Transport des marchandises Cameroun-Rca : un consensus pour sortir de crise
- Par Michèle FOGANG
- 03 déc. 2024 11:23
- 0 Likes
Les ministres camerounais et centrafricain des Transports ont choisi cette option au terme d’une réunion hier à Yaoundé sur la situation qui prévaut actuellement à la frontière.
Le consensus. C'est la voie que le Cameroun et la République centrafricaine (Rca) ont choisi d'emprunter afin de ramener le calme dans l'activité de transport des marchandises. C'est que, les transporteurs, meurtris par l'assassinat d'un des leurs, le dénommé Mohammadou Awal, survenu le 18 novembre dernier, ont résolu de cesser leur activité en guise de représailles. Un drame, qui en entraîne un autre, car depuis lors, la Rca, sevrée de certains produits, a du mal à satisfaire la consommation locale. Hiller Yabada, ministre centrafricain des Transports et de l'Aviation civile, accompagné de l'ambassadeur du Cameroun en RCA, est venu à la rencontre de son homologue camerounais, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe hier à Yaoundé, question de trouver une solution à cette situation qui plombe l'activité économique et qui crée une certaine pression.
Après la minute de silence observée en la mémoire du disparu, les échanges entre les deux parties ont tout de suite démarré. Après de longues heures de huis clos, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a expliqué avoir passé en revue les différentes récriminations. Les échanges tournaient autour de trois points saillants mais ont été étendus à neuf autres. « Quatre d’entre eux ont trouvé des solutions notamment, la libération du camion du défunt, celle de son convoyeur, la mise à la disposition aux autorités du corps du chauffeur décédé pour l’inhumation et l’ouverture d’une enquête », a expliqué le ministre. Et d’ajouter, « Nous nous sommes entendus sur les cinq autres points qui concernent dans l’absolu le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires