Développement agropastoral : l’Italie et le Cameroun en synergie
- Par Michèle FOGANG
- 09 déc. 2024 11:51
- 0 Likes
Des perspectives de coopération identifiées au terme d’une mission de travail à travers le pays des huit investisseurs italiens achevée jeudi dernier.
Cinq jours passés en terre camerounaise ont suffi à la délégation italienne conduite par Polizzi Gianni pour se faire une idée de l’énorme potentiel du Cameroun en matière agropastorale. La visite initiée par la Confédération africaine des acteurs agropastoraux (C-3A) avec la participation de l’ambassade d’Italie au Cameroun, les a conduit tour à tour dans les villes de Yaoundé, Foumban et Douala. « J’ai vu beaucoup de production au Cameroun notamment les ananas, la banane, le cacao et la tomate. Pour moi qui viens de Sicile, la tomate constitue une culture de choix qui favorise la création d’emplois. J’ai été assez impressionné par les quantités produites », a déclaré Polizzi Gianni.
La mission de travail des huit investisseurs italiens de l’agroalimentaire, de l’agrobusiness et de l’agro-industrie avait aussi pour but de relever les manquements qui freinent l’essor véritable de ces filières au niveau local. Après différentes escales au niveau des sites des membres producteurs d’ananas d’Awae, des sites des membres C-3A de Foumban et de celui d’un projet de construction d’une unité de transformation de tomate et d’autres légumes, les visiteurs ont rendu leur verdict. « Nous avons pu identifier les besoins en terme de technologie et de formation et voir comment l’Italie peut apporter son expérience notamment en matière de transfert de technologies et de formation de la main d’œuvre qualifiée », a déclaré Polizzi Gianni.
Fort de ce constat, la plateforme C-3A et les investisseurs italiens ont résolu entre autres de contribuer à la formation des jeunes chercheurs. C’est ainsi que lors d’une session de formation jeudi dernier à Yaoundé, ils ont donné des bribes d’enseignement aux stagiaires professionnels de la p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Exonération de la TVA sur les farines locales : les producteurs apprécient
- 09 janv. 2025 12:27
- 0 likes
Commentaires