Cameroun – Algérie : des perspectives heureuses
- Par Lucien BODO
- 23 déc. 2024 12:47
- 0 Likes
En plus de l’accord d’exemption de visa signé le 21 décembre dernier à Alger entre le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, et son homologue algérien, Ahmed Attaf, les deux pays veulent renforcer le cadre juridique de leur coopération.
Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a séjourné en Algérie du 19 au 22 décembre dernier. Au cours de cette visite de travail, il s’est entretenu avec son homologue algérien Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines. Il en ressort la signature, samedi dernier, d’un accord d’exemption mutuelle de visa entre le Cameroun et l’Algérie, pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service. Cet instrument va faciliter et renforcer la circulation des délégations officielles des deux pays. D’autant plus qu’il vient s’ajouter à l’accord de coopération dans le domaine du transport aérien entre Air Algérie et Camair-Co, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les opérateurs économiques d’un côté comme de l’autre. Outre cette séquence, la visite du ministre Mbella Mbella en terre algérienne était l’occasion d’évoquer l’avenir de la relation bilatérale entre Yaoundé et Alger.
Il est question de la diversifier et de la densifier davantage. Ceci passe par le renforcement du cadre juridique régissant les relations bilatérales, avec l’accélération des négociations autour des textes juridiques en cours d’examen par les deux parties. Il s’agit également d’activer des mécanismes institutionnels de coopération bilatérale, à travers l’accélération de l'organisation de la prochaine session de la commission mixte, la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires