Cameroun-Inde :le Itech en partage à Yaoundé

Camerounais et Indiens se sont retrouvés vendredi autour du haut-commissaire, Shri Vijay Khanduja, pour parler des offres et des opportunités dans les filières d’avenir.

Le haut-commissariat de l’Inde au Cameroun a célébré vendredi dernier au complexe Mahima à Etoa-Meki, sa journée de Itech. En fait, c’était un moment de promotion et de vulgarisation du Programme indien de coopération technique et économique (ITEC), un vieil outil d’assistance bilatérale du gouvernement indien, proposé aux pays partenaires pour développer les compétences. Peu connu des cibles, India Technical and Economic Cooperation existe depuis 1964 et permet aux moins de 40 ans d’affiner leurs connaissances dans les secteurs pointus comme le traitement des déchets, la cybercriminalité, l’utilisation des engrais, le TIC, l’agriculture, etc. La formation a aussi un volet militaire. Ce programme de renforcement des capacités est de courte durée, mais le besoin est bien cerné et le contenu bien garni.  
La formation va de deux semaines à un mois, voire davantage. De retour au pays, les bénéficiaires l’implémentent dans le domaine de compétence choisi. Les créneaux dépendent des besoins du pays et les offres sont disponibles sur le site Itech de l’Inde. Une fois sélectionné, le postulant est entièrement pris en charge par le gouvernement indien. Quelques lauréats étaient présents à la cérémonie de vendredi. Stéphane F. du ministère de la Décentralisation et du Développement local a bénéficié de Indian Itech en septembre 2024 dans le secteur de la cyber sécurité. La compétence acquise aide aujourd’hui à mieux sécuriser les équipements dans ce département ministériel. Michel Yves N. en service au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, a profité de la formation dans le domaine de la cartographie. A partir des logiciels spécifiques, il peut désormais prévoir et mieux gérer les catastrophes naturelles comme les éboulements de terrain et les inondations. Véronique B. était lauréate en 2023 et aujourd’hui, elle est mieux outillée dans la valorisation des produits Made in Cameroon ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie