Médias et intelligence artificielle : arrêt sur les modes de survie
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 23 déc. 2024 13:13
- 0 Likes
Le sujet était au cœur de la 6e édition des Journées citoyennes de la presse organisée à Yaoundé du 19 au 21 décembre derniers.
Difficile de composer sans elle désormais. L'intelligence artificielle (IA) s'impose dans des environnements divers. Des professionnels de l'information et de la communication se posent pour voir à quel point il faut faire avec. Sujet au cœur des échanges de la sixième édition des Journées citoyennes de la presse. Le Palais des Congrès de Yaoundé a abrité cette rencontre du 19 au 21 décembre derniers. Thème retenu : Intelligence artificielle, médias et démocratie : enjeux, opportunités et menace. »
Il y avait donc matière à discuter mais surtout, comprendre le poids de l’IA dans les interactions professionnelles désormais. Deux jours de réflexions intenses autour de ce qui devient progressivement un phénomène. L’IA a été mangée à toutes les sauces. D’abord, sous le prisme de l'allié du journaliste et non pas comme un remplaçant de son esprit critique, du coaching éditorial aujourd’hui avec ce modèle, mais aussi cet outil au service des médias, de la compétence requise pour contenir les dérives de cette technologie et des risques. Des professionnels venus de médias divers ont ainsi partagé leur expérience dans le nouvel environnement imposé par l’IA. Beaugas Orain Djoyum, Chief executive Officer de ICT Médias Stratégies va ainsi proposer cinq outils IA qui permettent de créer ou d’améliorer les contenus médiatiques. Loin de la facilité, le journaliste et patron de médias va relever le caractère irremplaçable de la touche humaine pour tout travail journalistique. Arouna Pountougnigni Mfenjou, expert-formateur en éducation aux médias et à l’information, va pour sa part édifier les participants sur les usages détournés de l’IA qui tendent à complexifier la vérification des faits. Cela passe notamment avec les deepfake et les fake news.
Et le régulateur des médias dans tout cela ? Alain...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires