Promotion des investissements : 10 étapes pour améliorer l’attractivité
- Par Junior MATOCK
- 23 déc. 2024 13:23
- 0 Likes
Le dîner des investisseurs organisé vendredi dernier à Yaoundé par l’Agence dédiée à cette question a permis de présenter ces pistes.
L’Agence de promotion des investissements (API) a innové vendredi dernier à Yaoundé, en organisant la toute première édition du dîner des investisseurs. Initiative dont le but est de regrouper les investisseurs afin de recueillir leurs avis sur le climat des affaires et les mesures à prendre pour rendre le Cameroun plus attractif. La rencontre présidée par le Directeur général intérim, Boma Donatus a permis aux intervenants de décliner 10 étapes clés qui peuvent permettre au Cameroun de faire la différence.
Au nombre des mesures suggérées figure l’harmonisation du cadre juridique, à l’effet d’éviter des lois éparses qu’on trouve ça et là, mais qui traitent de la même problématique. Cette démarche permettrait d’offrir des garanties aux investisseurs en leur assurant le retour sur leurs investissements. De l’avis des participants, les lois inhérentes à la promotion des investissements doivent être « bonnes, attractives et incitatives ». De plus, l’État et les différents acteurs doivent œuvrer à la simplification des procédures. Même si cela est fait à travers la mise en place d’un guichet unique qui rassemble plusieurs types de services, il reste que le Cameroun peut mieux faire. Cela passe par exemple par l’amélioration de la transparence, la formation des fonctionnaires en insistant sur l’impératif de privilégier l’intérêt commun au détriment des intérêts égoïstes qui découragent très souvent les investisseurs victimes d’arnaque et autres pratiques de corruption.
Par ailleurs, il est re...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires