Déclaration dans les industries extractives : des clés pour l´utilisation des formulaires
- Par Michèle FOGANG
- 23 déc. 2024 13:27
- 0 Likes
Un atelier de formation visant à renforcer les capacités des parties prenantes aux normes de l’Itie tenu vendredi à Yaoundé dernier sous la présidence du ministre Fuh Calistus Gentry.
Mieux connaître les normes de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (Itie) bien plus, maîtriser la technique de remplissage des formulaires de déclaration. C’est pour permettre aux sociétés extractives de parvenir à cela que l’Itie a organisé vendredi dernier à Yaoundé, un atelier de formation. « Le remplissage adéquat du formulaire est une condition nécessaire, pour une conciliation réussie et un rapport Itie de qualité », dixit le Pr Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), qui a présidé le lancement de la formation en sa qualité de vice-président du Comité Itie Cameroun.
Cet atelier intervient dans un contexte marqué par la suspension du Cameroun en février 2024 de l’Itie. Depuis lors, l’Etat prend toutes les dispositions pour s’arrimer aux mesures correctives. Pour Fuh Calistus Gentry, cet atelier s’avère donc très important pour le rapport de 2022 en cours d’élaboration. « Nous sommes très sûrs qu’avec ce rapport, le Cameroun va reprendre sa place méritée à l’Itie. Ceci est d’autant plus important que le Cameroun est en transition du statut de pays à fort potentiel à celui de minier et doit donc montrer un exemple de transparence ». Cette session de formation vise à donc permettre aux sociétés extractives de remplir comme il se doit les formulaires de déclaration sur les informations telles que les quantités de minerais et de pétrole extraies et...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires