« Il n’y a pas lieu d’être alarmiste »
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 07 janv. 2025 12:05
- 0 Likes
Sylyac Marie Mvogo, préfet du département du Wouri.
La nouvelle loi sur la fiscalité locale suscite des craintes au sein des acteurs de la décentralisation. Que pouvez-vous leur dire ?
Il y a une certaine frilosité qui semble gagner les rangs de différents acteurs porteurs de notre politique de décentralisation. Mais je pense qu’il faut avoir confiance en l’Etat. La loi n’est pas quelque chose qui apparait ex nihilo. Nos parlementaires sont des hommes et des femmes qui vivent nos réalités quotidiennes. Ils ne peuvent donc pas aller à l’Hémicycle et secréter des lois improductives ou contreproductives par rapport à la tonification de notre processus de décentralisation. Aujourd’hui on a un nouveau cadre légal. Je suis convaincu de ce que des sessions de capacitation de différents acteurs seront organisées pour permettre aux uns et aux autres de s’approprier l’ensemble des contours. Et nous voulons en cela demander que tout le monde soit studieux lorsque ces sessions de recyclage seront organisées. Il faudra que tout le monde soit studieux pour bien comprendre ce que le législateur recherche. Les conseillers doivent donc se départir de cette frilosité qui semble les gagner. L’Etat expliquera de façon pratique et concrète comment ça va se passer.
Il se trouve aussi que les collectivités locales éprouvaient des difficultés en termes de recouvrement de certaines taxes. Ceci pourrait-il justifier cette nouvelle loi ?
Nous savions que nos collectivités territoriales décentralisées avaient des difficultés en termes de recouvrement d’impôts et taxes Nous avions également des difficultés en termes de rétrocession d’un certain nombre de recouvrements dans les caisses même de nos communes. Nous savons que toutes ces pesanteurs ont été prises en compte dans le cadre de cette nouvelle loi. Je reste optimiste. Si aujourd’hui l’Etat prend sur lui de voler au secours des communes pour collecter l’ensemble des impôts, le grand challenge sera la diligence dans la rétrocession des fruits de cette collecte dans les caisses de nos communes. Une réflexion a cours à ce sujet. Vous avez vu qu’au lieu de loger ces recett...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires