Présidentielle 2025 : effervescence d’avant-match
- Par Jean Francis
- 08 janv. 2025 10:47
- 0 Likes
Candidatures déclarées, appels incessants à la candidature du président de la République, débats autour de celle-ci de la part de certains acteurs sociaux animent en effet le débat depuis quelques semaines au Cameroun.
L’élection présidentielle annoncée pour cette année au Cameroun est déjà dans les esprits. On peut le voir aujourd’hui à l’effervescence autour de ce scrutin qui va permettre aux Camerounais de choisir celui qui sera amené à présider à leurs destinées pour les sept prochaines années. Comment ne pas le relever, au regard des nombreuses réactions que suscite la dernière sortie du président de la République dans son message à ses compatriotes le 31 décembre 2024. Paul Biya est venu confirmer la tenue de ce scrutin. Et comme à son habitude, a appelé les uns et les autres à la retenue et n’avoir à l’esprit que l’intérêt du Cameroun. « Comme par le passé, ce sera un grand moment de la vie nationale. Saisissons cette opportunité pour consolider notre démocratie. J’en appelle à la maturité et à la responsabilité de tous les acteurs. Ils devront veiller à ce que le calme règne avant, pendant et après les élections », a-t-il déclaré.
Certains acteurs de la scène ont depuis lors annoncé leur intention de briguer la magistrature suprême. Certains comme l’ancien bâtonnier Akere Muna, avec le soutien du parti Univers, s’y sont du reste pris très tôt, comme le président du Parti de l’alliance libérale (PAL), Célestin Bedzigui. Plus près de nous, c’est la présidente nationale de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya qui a annoncé son intention de défendre les couleurs de cette formation politique. S’il est resté muet sur ses intentions jusqu’ici, le président de la République en fonction quant à lui, bénéficie pourtant depuis bientôt deux années, du soutien des militants de sa formation politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), et même de certains partis alliés, à travers d’incessants appels à candidature.
Est-ce l’esquisse de bilan qu’il a dressée dans son message à ses compatriotes le 31 décembre 2024, ou encore cette phrase « Je puis vous assurer que ma détermination à vous servir demeure intacte et se renforce au quotidien, face à l'ampleur des défis auxquels nous sommes confrontés », à la fin de cette importante allocution, qui a suscité la sortie de quelques acteurs sociaux qui estiment inopportune une éventuelle candidature du pr&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires