Théâtre : Hommage à Guillaume Oyono Mbia

Dans le cadre de ses activités le 21 décembre, l’association Avant/Scène a commémoré le 60e anniversaire de la parution de l’ouvrage « Trois prétendants…Un mari ».

Belle coïncidence. Le 23 décembre dernier, le chef de l’État promulguait la loi portant enregistrement des faits d’état civil au Cameroun. Un texte ayant la particularité de donner l’onction légale au mariage coutumier. Cette forme d’union, en adéquation avec nos traditions, était deux jours auparavant en lecture-débat à l’espace A(fro)topos à Yaoundé. Pour sa dernière activité du genre pour l’année écoulée, la pièce « Trois prétendants…Un mari » de feu Guillaume Oyono Mbia était en examen. Une séance revêtant un cachet particulier. D’une part, elle s’est tenue en présence de Julienne Oyono Mbia, la veuve de l’auteur disparu le 10 avril 2021 à 82 ans, et du Pr. Marcellin Vounda Etoa, éditeur du dernier livre de l’illustre disparu. D’autre part, « Trois prétendants…Un mari », l’œuvre théâtrale parue en 1964 soufflait sur sa 60e bougie.
La communauté des lecteurs a procédé à la lecture vivante des cinq actes transposant la scénographie de la pratique de la dot en pays Fang Beti. C’est l’histoire de Juliette, jeune fille scolarisée fortement appréciée à Mvoutessi, lieu de l’intrigue, et de son amoureux Oko. Deux tourtereaux qui vont faire preuve de malice pour contrecarrer toutes grandes ambitions nourries à la fois par chacun des parents de Juliette et des trois prétendants en lice pour épouser l’adolescente de 18 ans. Face aux règles coutumières et aux ambitions des uns et des autres, les deux amants vont de façon astucieuse réussir leu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie