Vœux 2025 : Bonne année Monsieur le Président !

La phrase a été prononcée plusieurs fois vendredi dernier lors de la présentation des vœux de Nouvel an au chef de l’Etat par les membres du corps diplomatique et ceux des corps constitués nationaux.

Beaucoup de solennité vendredi dernier au Palais de l’Unité pour la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an 2025 au président de la République. Comme il est de tradition, les membres du corps diplomatique et ceux des corps constitués nationaux étaient conviés pour une cérémonie en deux étapes. Premier acte, le premier étage de ce haut lieu de la République, avec à l’honneur, les membres du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités au Cameroun. Pour la circonstance, la délégation de ces pays amis et organisations internationales était conduite, et ce pour la première fois par S.E Mostafa Bouh, ambassadeur du royaume du Maroc au Cameroun, en sa qualité de doyen du corps diplomatique. Le diplomate a salué une année 2024 au cours de laquelle « la diplomatie camerounaise a été très dynamique. A telle enseigne qu’elle a brillamment participé à la mobilisation des ressources de développement », en même temps qu’elle a su défendre les intérêts du Cameroun dans les instances régionales et internationales. Pour cela, le rôle joué par le Cameroun, sous la direction du président de la République dans la sous-région, et même au-delà, a été salué. Parmi les victoires engrangées par la diplomatie camerounaise, figure inexorablement l’élection de Philemon Yang à la présidence de la 79e Assemblée générale des Nations unies. « Ce qui confirme incontestablement la présence agissante de la diplomatie camerounaise au niveau des organisations internationales », a relevé le doyen du corps diplomatique.
C’est du reste sur cette importante victoire qui est définitivement entrée dans les annales de la diplomatie camerounaise que le président de la République a entamé sa réponse au corps diplomatique. « L’année dernière, en ces lieux et dans les mêmes circonstances, je vous avais appelé à soutenir la candidature du Cameroun à la présidence de la 79e Session de l’Assemblée générale des Nations unies. Il me plaît de dire que grâce au soutien de vos pays respectifs, ladite candidature a connu un aboutissement heureux. Je tiens ici à vous renouveler, et à travers vous, à vos gouvernements et à l’ensemble de la communauté internationale, mes sincères remerciements », a déclaré le chef de l’Etat. Le président Paul Biya a ensuite émis le vœu de voir ce mandat du Cameroun, qui prend fin en septembre 2025, aboutir au renouvellement du multilatéralisme dont le monde a tant besoin. Le président de la République a relevé, pour les regretter, les multiples foyers de tension qui secouent le monde actuellement et qui ont, hélas, alimenté « une chronique meurtrière dans les médias du monde entier ». Une situation difficile qui amène le chef de l’Etat à s’interroger : « Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous pu sombre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie