Exécution du budget 2025 : coup d’envoi à Buea

La capitale régionale du Sud-Ouest a été hier le théâtre de la cérémonie officielle présidée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.


Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a présidé hier à Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest, la cérémonie d’ouverture officielle des opérations sur le budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2025. Un budget d’un montant global de 7 317,7 milliards de F, contre 7 278,1 milliards de F en 2024, soit une augmentation de 39,6 milliards de F. Cette cérémonie, très courue, s’est déroulée dans les installations du diocèse de Buea, en présence des autorités locales, traditionnelles, mais aussi et surtout des acteurs de la chaîne d’exécution du budget, fortement représentés. C’est d’ailleurs principalement à eux que cette cérémonie, symbole de l’accompagnement technique que le ministère des Finances en collaboration avec les ministères en charge de l’économie, des marchés publics et de la décentralisation apporte. Et le maire de la ville, Mafani Namanga, a justement souhaité que cet exercice, comprenant divers exposés, aident ces acteurs à mieux comprendre les contours de la Loi de finances, boussole de l’exécution du budget. Surtout qu’en cette année électorale, il est prévu de renforcer la décentralisation.
Pour ce faire, le Minfi a indiqué que, outre le compte d’affectation spécial destiné à la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui bénéficie cette année d’une enveloppe de 36,4 milliards de F, la région du Sud-Ouest, aura, en termes de dotation classique, la somme de 58,9 milliards de F à utiliser dans les secteurs des infrastructures routières (plusieurs tronçons à réhabiliter ou à bitumer dont l’axe Bekoko-Limbe-Idenau), de l’éducation, de l’énergie, de la santé, etc.
Pour revenir au contexte national, Louis Paul Motaze a rappelé que la loi de finances 2025, dite d’impulsion socio-économique, « met un accent particulier sur l’accélération de la mise en œuvre de la politique d’import-substitution […] et la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la Nation sous-tendue par la stratégie nationale de développement 2020-2030. »  Le Minfi, se basant sur ce contexte, a donc insisté sur le fait que « l’action du gouvernement sera orientée vers la réalisation des travaux nécessaires à un déploiement efficace des acteurs et opérateurs qui interviennent dans l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de l’économie. Laquelle action n&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie