Transformation numérique du Cameroun : on marque des points

Constat fait hier à Yaoundé au cours des 3e et 4e sessions du comité de pilotage du projet dédié, sous l’égide du ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.


Après un démarrage timide du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (Patnuc) en 2023, du fait de certaines pesanteurs administratives, le rythme de cette initiative gouvernementale soutenue par la Banque mondiale a connu une accélération l’année dernière. Des avancées ont été énumérées hier à Yaoundé par le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. C’était lors des 3e et 4e sessions du comité de pilotage du Patnuc qui avaient pour objectifs de dresser le bilan des activités menées en 2024. Sans omettre l’examen du plan de passation des marchés publics pour l’année 2025 et l’adoption des résolutions devant permettre d’améliorer la performance de ce projet.
En 2024, il y a l’organisation de la première édition de l’Agritech Innovative Challenge. Une compétition qui a permis de sélectionner 10 start-ups performantes qui ont développé des applications numériques permettant de booster le secteur agropastoral. Les lauréats travaillent actuellement sur leurs plans d’affaires avec l’accompagnement technique du Patnuc. De plus, une plateforme de distribution des subventions de l’État dénommée E-Voucher a été développée et permet depuis lors de distribuer les subventions aux agriculteurs. Comme autre succès, l’on note le vote et la promulgation de la loi portant sur les données à caractère personnel. De même que la révision de plusieurs projets de textes du cadre règlementaire, la dématérialisation des procédures administratives dans le secteur agropastoral, etc.
En 2025, il est question d’aller plus loin et plus vite. L’argent étant le nerf de la guerre, un budget d’environ 25 milliards de F a été adopté, dont 15 milliards de F de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie