Festival des arts et traditions Sao Kotoko : jour J-8
- Par Yannick ZANGA
- 16 janv. 2025 13:04
- 0 Likes
Le comité d’organisation a dévoilé hier à Yaoundé les activités de la sixième édition délocalisée du 23 au 25 janvier prochains au Musée national.
Valoriser davantage la culture très ancienne Sao-Kotoko en communion avec la communauté nationale et internationale. Accroître sa notoriété et se donner plus de visibilité justifient la délocalisation de la sixième édition du Festival des arts et traditions Sao-Kotoko (Festat) du 23 au 25 janvier 2024 au Musée national à Yaoundé. « Une ouverture vers l’autre et s’enrichir mutuellement », a clairement indiqué Oumar Ali, président du comité d’organisation du Festat hier au cours de la conférence de presse de présentation. Une option approuvée par la conférence des sept sultans (Kousseri, Logone Birni, Afade, Makary, Woulky, Bodo et Goulfey) régnant au sein de la communauté Kotoko camerounaise, la plus grande, principalement établie dans le département du Logone-et-Chari, région de l’Extrême Nord. Les Kotoko se retrouvent également au Tchad, au Nigeria et au Ghana.
À cet effet, de fortes délégations en provenance de ces pays feront le déplacement de la capitale camerounaise. Un caractère international rehaussé par la présence de trois sultans venus du Tchad. Ces derniers se joindront à leurs homologues camerounais annoncés dans la délégation des 224 festivaliers (notabilités traditionnelles, gardes, danseurs, artisans) qui prendra le départ des différentes localités du Logone-et-Chari. Parmi les attractions annoncées, entre autres, par Ali Alhadji Abba, président du comité directeur de l’Association culturelle – Sao, la présentation de 550 objets d’art Kotoko répartis dans 15 stands d’exposition. Des objets fruits de l’expertise avérée des mains locales dans des disciplines artistiques, telles que la poterie, la vannerie, la sculpture du fer et du bronze. Les danses traditionnelles seront à découvrir. Six au total. Elles incluent une danse réservée aux princes et princesses ainsi qu’aux notables, une danse des initié...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires