Transports : sur la bonne voie

Autoroutes, routes, aéroports et ports sont construits chaque année pour faciliter les déplacements des biens et des personnes à travers et hors du pays.

Autoroutes
La dernière actualité sur le projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala phase II (141,1 km), fait état de ce que les diligences relatives à libération de l’emprise totale des travaux (100 mètres de part et d’autre de l’axe) suivent leur cours, après le refus des riverains de procéder à une libération des emprises utiles aux travaux. Le 14 février 2025, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, avait effectué une descente sur le terrain, dans le but d’obtenir un consensus avec les personnes impactées par le tracé de la phase II de ce projet dont les travaux ont été lancés le 2 octobre 2024. A terme, l’ouvrage devrait comporter 31 passages supérieurs d’une longueur de 2 068 m, 15 passages inférieurs et 331 dalots. Il est également prévu six échangeurs, une gare de péage sur l’autoroute, cinq gares de péage aux bretelles, trois aires de stationnement, quatre aires de maintenance et un centre de gestion. La vitesse de référence quant à elle, sera de 90 km/h. La première phase de l’autoroute est d’ores et déjà bouclée et n’attend plus qu’à être exploitée à temps plein. En ce qui concerne l’autoroute Kribi-Lolabe (38,5 km) et ses voies de raccordement (4,94 km), l’ouvrage est opérationnel depuis plusieurs mois. Pour ce qui est de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, les travaux de la section urbaine sont entamés et avancent à leur rythme. 


Routes
Le point fait par le Mintp lors de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés révélait qu’au 31 décembre 2024, le réseau routier du Cameroun était passé de 5000 km en 1984 à 121 873,93 km, dont 10 575,94 km de routes sont bitumés ; 993,80 km en cours de bitumage, tandis que 283,76 km de routes bitumées sont en cours de réhabilitation. Aussi, apprenait-on qu’au cours de ces cinq dernières années, ce sont environ 2000 milliards de F qui ont été mobilisés pour construire les routes, dans le but de faciliter le déplacement des biens et des personnes et améliorer les conditions de vie des populations. 


Aéroports
Le développement du transport aérien et la régulation de l’aviation civile a pris son envol. L’objectif ici est d’améliorer l’offre de service aérien, la sécurité et la sûreté de l’aviation civile. Trois actions sont prévues dans ce sens : la construction et la réhabilitation des infrastructures a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie