Journées de l’urbanisme et de la construction : cap sur le respect des règles
- By Mireille ONANA MEBENGA
- 18 juin 2025 13:16
- 0 Likes

Au terme de la 3e édition vendredi dernier, il a été prescrit aux urbanistes, architectes et populations de Douala de se conformer pour un aménagement ordonné de la cité.
Les 3e Journées de l’urbanisme et de la construction de Douala (JUD), achevées le 13 juin 2025, ont permis de faire un diagnostic sans complaisance de la cité économique en matière de planification urbaine, occupation et utilisation des sols, mobilité, gestion des ordures ménagères, assainissement, eaux pluviales et eaux usées. En résumé, toutes les problématiques se rapportant à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Des échanges ayant meublé les quatre jours de travaux, il ressort une absolue nécessité de prise de conscience citoyenne qui voudrait que chaque habitant préserve son cadre de vie et prenne soin de la ville. De plus, il a été fortement recommandé à la Communauté urbaine de Douala (CUD), organisatrice des Journées, de privilégier un modèle basé sur la co-construction urbaine. Ce modèle consiste à associer tous les acteurs à l’édification de la ville, à travers une cartographie participative et une réglementation moins rigide et plus flexible.
En matière d’occupation des sols, il sera question de rechercher et promouvoir une harmonie architecturale avec la prise en compte de l’harmonisation des hauteurs des bâtiments dans les plans d’occupation des sols en cours de révision. Sur le plan de la gouvernance, il est question de mettre à profit les nouvelles technologies et les systèmes d’information géographique (SIG) pour la construction d’un cadastre participatif ; concevoir des programmes de renforcement des capacités pour les dirigeants en matière de médiation ; créer un observatoire urbain ; instaurer des mesures incitatives et d’optimisation de la plus-value foncière par l’adoption d’une taxe communale. En ce qui concerne la mo...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments