Septennat 2025-2032 : des engagements déjà visibles
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 11 Nov 2025 10:23
- 0 Likes
Après que le président Paul Biya a réaffirmé, dans son discours d’investiture, sa volonté à œuvrer pour le fer de lance la Nation, ses collaborateurs s’activent déjà.
Il ne serait pas surprenant de voir des jeunes désireux de se lancer dans une activité commerciale se ruer dès ce lundi 10 novembre 2025 dans les services centraux et déconcentrés du ministère Commerce (Mincommerce), pour s’enquérir des facilités mises en place pour les aider à démarrer. Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, a entrepris de traduire rapidement en acte les annonces faites par Paul Biya, président de la République, lors de son discours d’investiture du jeudi 6 novembre dernier.
Paul Biya a affirmé, entre autres : « Ainsi que j’ai eu l’occasion de vous le dire, la situation des jeunes […] sera au cœur de mon action tout au long de ce septennat. » Le chef de l’Etat a rappelé avoir inscrit parmi les objectifs du septennat qu’il démarrait ainsi, une meilleure responsabilisation et une meilleure protection des jeunes, en s’appuyant sur ce qui a été fait jusqu’ici, notamment la création de nouvelles opportunités d’emplois. Le président Paul Biya a mentionné plusieurs actions dans le pipe. Notamment la mise en musique, dès les premiers mois de ce septennat, d’un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes comprenant plusieurs axes, dont la mise en place de facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées avec en contrepartie, l’obligation pour celles-ci de recruter les jeunes ; le renforcement des mécanismes d’encadrement et d’accompagnement des jeunes, dans la conception, la mise en œuvre et le financement de leurs projets. Le troisième axe est la promotion du développement d’entreprises dans les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, à l’instar des services, un secteur qui englobe le commerce.
C’est donc pour donner écho à ces annonces que dès le vendredi 7 novembre, le Mincommerce a adressé une invitation aux jeunes, leur indiquant que le département ministériel dont il a la charge était prêt à les accompagner plus que par le passé dans leurs activités commerciales. « le ministre du Commerce invite la jeunesse à s’investir massivement dans ce secteur, qui est une véritable aubaine et une source inépuisable de création de richesses et d’emplois, surtout si l’on se place en perspective, avec la création récente de la Zone de libre-échange continentale africaine, qui ouvre l’accès à un marché de près de 1,3 milliard de consommateurs, en franchise de droits et taxes de douane, sans contingentement ni restrictions quantitatives », peut-on lire dans le communiqué.
Mesures d’accompagnement
Outre les directives contenues dans le discours présidentiel, le membre du gouvernement s’appuie sur deux lois pour faciliter les choses aux jeunes potentiels commerçants : la loi du 21 décembre 2015 régissant les activités commerciales qui stipule que « l’exercice de l&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires