Dynamiser le Made in Cameroon : l’agro-industrie, c’est sûr

La transformation des produits agricoles connaît déjà un grand engouement chez les jeunes entrepreneurs. Il serait bon d’en tirer profit.

L'agro-industrie, entendue comme l'ensemble des activités qui transforment les produits de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche en produits finis, de la production à la distribution, reste un champ riche en potentiel qu’il convient d’exploiter davantage. Dans ce sens, le septennat engagé le 6 novembre dernier charrie beaucoup d’espérance. L’objectif principal demeure de positionner ce secteur comme un autre levain du développement industriel.
Sur le terrain, l’engouement est déjà perceptible à travers diverses foires et autres manifestations qui donnent à voir l’implication des jeunes entrepreneurs dans la production et la transformation des produits locaux. Le cacao et le café ne sont plus seulement exportés sous leur forme brute. Ils sont davantage transformés en divers produits dérivés à l’instar du beurre de cacao, entre autres. L’intérêt des entrepreneurs pour l’agro-industrie se manifeste aussi à travers le nombre sans cesse croissant des Petites et moyennes entreprises (PME). Selon le rapport d’analyse de l’annuaire statistique 2024, l’appareil productif du Cameroun est composé à près de 99,8 % de Petites et moyennes entreprises (PME). Du point de vue de la représentativité, le nombre de PME exerçant dans le secteur secondaire, c’est-à-dire celles qui sont spécialisées dans la production industrielle, sont en hausse. L’année 2024 a été marquée par une nette progression de l’activité de cette catégorie de PME. Le stock des PME se situe à environ 443 524, soit une hausse de 12,8 % par rapport à 2023. Sans oublier les milliers d’emplois que les activités de ce secteur sont capables de générer.
Tout ceci démontre le dynamisme en cours. Les spécialistes énumèrent d’ailleurs les pistes pour mieux tirer profit du secteur agro-industriel. Cela revient, à développer davantage le secteur agricole, en l’orientant vers les produits spécialisés destinés à l’industrie locale. Pour y arriver, le Dr. Gildas Ngeueuleweu Tiwang, agroéconomiste, enseignant à l’Université de Dschang, soutient qu’il faut se tourner vers les produits tels que le soja. « Il n’y a qu’à voir le nombre d’entreprises qui l&rsq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie