« Il faut actualiser le réseau de distribution de l'énergie »
- Par Patrice
- 02 Dec 2025 10:46
- 0 Likes
Pr. Noël Djonyang, chef du département des énergies renouvelables à l'Université de Maroua.
En dépit des efforts fournis par les pouvoirs publics, l’offre énergétique reste en deçà des attentes. Comment peut-on définitivement résoudre ce problème ?
Le Cameroun a un très grand poids énergétique, surtout dans le domaine de l'énergie hydroélectrique. En Afrique, on vient après la République démocratique du Congo (RDC). Avoir ce potentiel est une chose, mais savoir l'exploiter en est une autre. On peut avoir du potentiel mais tant qu'on ne l'exploite pas efficacement, on n'aura pas l'énergie escomptée. Dans un premier temps, c'est un problème de disponibilité de l'énergie finale. Je pense aussi à la vétusté des installations ici et là et à l'extension du réseau, notamment de la ligne du transport pour pouvoir connecter les zones qui, jadis, étaient éloignées du réseau conventionnel et qui peuvent être connectées. La population aussi augmente et a besoin d'un certain nombre de dispositifs tels que la télévision, le réfrigérateur, le congélateur… Le prix de ces matériels est de plus en plus accessible. Pour que cela fonctionne, il faut de l'énergie. Il y a un problème de disponibilité de l'énergie, mais il faudrait aussi un peu actualiser le réseau de distribution d'énergie. C'est vrai qu'il y a des aléas tels que le relief ou les zones inondables qui bloquent l'accès du réseau dans certaines zones, mais je pense que ces obstacles peuvent être levés.
Quel peut être l'apport des énergies renouvelables dans cette bataille pour l'électrification du Cameroun ?
Les énergies renouvelables font partie des énergies du futur. C'est vrai que les énergies électriques font aussi partie des énergies renouvelables. La loi de décembre 2012 qui régule le secteur de l'énergie électrique au Cameroun dit qu'est considérée comme énergie renouvelable, pour ce qui est du secteur de l'électricité, celle qui est multipliée par 5 mégawatts (MW). Il y a des années où la pluviométrie n'est pas assez importante. Fort heureusement on a d'autres ressources renouvelables telles que l'énergie solaire, où dans n'importe quelle zone au Cameroun on peut exploiter cette ressource naturelle. Les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire peuvent être des solutions alternatives très importantes pour appuyer l'hydrographie au Cameroun. Dans la région de l'Extrême-Nord, précisément dans la zone de Kousseri dans le département du Logone-et-Chari, on a une très bonne vitesse du vent, ainsi que dans les zones montagneuses de l'Ouest.
L’État du Cameroun a récemment renationalisé Eneo. Comment peut-on tirer profit de cette opportunité pour davantage améliorer l’offre en énergie électrique au Cameroun ?
L...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires