Livre : au cœur des opérations de l’ONU

« Mémoires de guerres, Souvenirs de paix » de Bruno Mpondo-Epo, paru le 24 octobre dernier, décline un récit exceptionnel sur les coulisses des opérations de maintien de la paix.

Un témoignage de trois décennies passées au service de la paix, des droits humains et du développement à travers le monde. Bruno Mpondo-Epo, ancien haut fonctionnaire camerounais des Nations unies vient de signer le livre intitulé « Mémoires de guerres, Souvenirs de paix ». Dans son narratif, l’auteur immerge le lecteur au plus près des missions de l'Organisation des Nations unies (ONU). Du théâtre des conflits jusqu'aux bureaux feutrés du Secrétariat général à New York. Un voyage teinté d’escales incitatives aux intitulés similaires aux fictions d’espionnage : « La rencontre clandestine avec une rébellion à Buhonga », « La foi tranquille d’un général touareg », « Le contingent du bonheur en Côte d’Ivoire », « Les dimanches de mariage à Bamako » ou encore des pages saisissantes sur la Somalie. Des carnets de voyage issus de ses souvenirs, de reportages de terrain ou de méditations éthiques. 
L’approche de l’auteur est celle du récit historique et de l'anecdote personnelle, privilégiés à la place des habituels bilans institutionnels. Ainsi, choisit-il de raconter la paix sous l’angle des négociations secrètes, des villes meurtries qui se relèvent, des réussites souvent discrètes des agences onusiennes en matière de développement et de consolidation de la paix. Et parallèlement, l’auteur mène une réflexion sur l'efficacité des interventions internationales, notamment l’écart souvent important entre les résolutions adoptées à New York et la réalité implacable du terrain. Mais loin de condamner l’organisation mondiale, il plaide pour un multilaté...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie