Immeuble-siège de la Douane : les travaux de construction lancés
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 10 Dec 2025 15:42
- 0 Likes
Le ministre des Finances a posé hier à Yaoundé, en présence de plusieurs membres du gouvernement, la première pierre de l’infrastructure d’une capacité d’accueil de 800 usagers.
Un immeuble d’une superficie de 10 000 m² devrait sortir des terres du nouveau quartier administratif de Yaoundé dans les 42 prochains mois. Echéance donnée hier lors de la cérémonie de pose de la première pierre de cet édifice devant abriter les locaux de la Direction générale des Douanes (DGD). Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, a donné le premier coup de pelle. A cette occasion, il n’a pas manqué de rappeler que « la Douane, pour jouer sa partition, devrait devenir une administration innovante et performante dans ses missions de collecte des recettes, de facilitation du commerce, de lutte contre la fraude et les trafics illicites, et sa participation à la grande œuvre de la défense du territoire national ». De son point de vue, l’administration douanière, encore appelée « gendarme de l’économie » accomplit déjà bien ses missions dans un environnement truffé de contraintes et devrait le faire encore mieux. « La construction de cet immeuble-siège est un pas en avant vers la réalisation de cet objectif, car il s’agira dans un premier temps de mettre fin à la dissémination géographique des structures dans les différents immeubles exigus de la ville de Yaoundé, et ensuite de permette aux personnels douaniers de travailler dans un environnement attractif et plaisant », a affirmé Louis Paul Motaze.
L’immeuble-siège de la DGD sera doté d’une capacité d’accueil de 800 usagers et comprendra un bâtiment principal en forme de tour avec deux sous-sols, un rez-de-chaussée, 11 étages et une mezzanine. Il est également prévu deux ailes comportant deux sous-sols, un rez-de-chaussée, trois étages, ainsi qu’une mezzanine. Enfin, des aménagements extérieurs sont prévus dont des zones de circulation, des locaux techniques, etc. L’entreprise chinoise CMEC a été retenue pour mener à bien les trava...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires