Festival O Bonejang : hommage aux ancêtres

La première édition de l’événement, prévue du 17 au 21 décembre, sera l’occasion pour la communauté concernée de célébrer ses ancêtres tout en mettant en lumière sa culture.

« Visage ancestral ». Thème de la première édition du festival O Bonejang, organisée par la chefferie de 3e degré de Bonejang, village sis au cœur du quartier Akwa. Festival prévu du 17 au 21 décembre à l’esplanade des cérémonies dudit village, rue Bebey Elame. Annonces faites lors de la conférence de presse tenue ce 10 décembre en présence de SM David Brice Bebey Elame, chef de 3e degré de Bonejang, du président du comité d’organisation, Charles Mandengue, du représentant de la Cud, Henri Gautier Djenguele. Cette première édition choisir de rendre hommage aux ancêtres.
« Bien plus que de simples festivités, ces moments sont l’occasion d’honorer les ancêtres, de célébrer la vie et de tisser le lien intergénérationnel », a soutenu SM Bebey Elame. « Au rythme des musiques, danses et roulements de tambours, le peuple se rassemble autour de son chef, de la notabilité et des élites. Ces retrouvailles préservent l’unité des villageois comme des riverains, fortifiant notre mémoire collective pour mieux projeter l’identité de Bonejang dans l’avenir », a-t-il ajouté. L’hommage sera rendu le 18 décembre dans le cadre du volet « Soir au village », hommage commémoratif des 20 ans de départ de SM Endene Bebey David (2005-2025).
Le festival vise plusieurs objectifs. D’abord, valoriser et préserver l’héritage ancestral à travers la documentation, la mise en scène des traditions, l’histoire et les savoir-faire du peuple Bonejang. Il est aussi question de promouvoir son identité culturelle en utilisant le festival comme plateforme pour affirmer la fierté et l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie