Investissements dans le secteur ferroviaire : des avancées mais…
- Par Junior MATOCK
- 18 Dec 2025 11:22
- 0 Likes
La 46e session du Comité interministériel des infrastructures hier à Yaoundé a permis de noter les progrès enregistrés en dépit du retard accusé dans l’acquisition de nouvelles voitures.
La 46ᵉ session ordinaire du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer) s’est tenue hier à Yaoundé, présidée par le ministre délégué auprès du ministre des Transports (MinT), Njoya Zakariaou. Les membres de cette instance ont examiné l’état d’avancement des projets du Programme quinquennal nᵒ 2 (PQ2) des investissements ferroviaires, discuté des défis à relever mais aussi fait des propositions pour accélérer leur maturation.
S’agissant des défis, le ministre délégué a relevé qu’en dépit de nombreux efforts déployés pour la mobilisation des ressources financières de ce programme, « nous observons déjà un retard sur son calendrier d’exécution. » Faisant ainsi allusion à l’acquisition de nouveaux matériels roulants, mais aussi au renouvellement de 568 km de voies ferrées du réseau transcamerounais. Mais pas de quoi faire « dérailler » ce projet. « Tout est quasiment prêt. Nous avons constaté au cours de cette session que tous les appels d’offres ont été finalisés et ont obtenu la non objection des bailleurs. Leur lancement sera fait en janvier 2026. Cette phase permettra, une fois que nous aurons reçu les rails, les appareils de dilation, les traverses et le ballaste, de démarrer effectivement les travaux sur le terrain », a expliqué Claude Misse Ntone, directeur des transports ferroviaires au MinT. Le Directeur général de Camrail, Joël Hounsinou a apporté des précisions : « Nous avons lancé l’acquisition de 12 locomotives. Quatre vont arriver au cours du premier trimestre 2026, quatre en 2027 et les quatre dernières en 2028. Toutes ces locomotives, en plus des 200 unités de wagons qui ont été acquises, permettront la bonne marche de ce plan quinquennal », a-t-il détaillé.
Le ministre délégué a appelé à plus d’efforts afin de respecter les engagements souscrits auprès des partenaires techniques et financiers, relativement au projet de renouvellement des lignes Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré. Dans la même perspective, Njoya Zakariaou a déclaré que des démarches étaient en cours pour l’instruction des projets de développement du réseau. Il s’agit, entre autres, des diligences en vue de l&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires