Jean-Louis Gasset : un coach emblématique s’en va

L’ancien entraîneur de la Côte d’Ivoire à la CAN 2023 et de nombreux clubs français comme Marseille, Bordeaux ou Montpellier, s’est éteint le 26 décembre dernier à 72 ans.

Beaucoup se souviennent de cette image de Max-Alain Graadel, capitaine des Eléphants, en train de soulever le trophée de champion d’Afrique de la CAN 2023 organisée à domicile en Côte d’Ivoire. Au milieu des confettis, des joueurs et du staff au bout de l’extase, il ne manquait plus que lui. Jean-Louis Gasset, entraîneur de la sélection nationale ivoirienne au début de cette CAN à la maison, n’est pas allé jusqu’au bout de sa mission. L’emblématique coach français de football avait dû rendre les armes après l’humiliation subie contre la Guinée équatoriale (4-0) en dernier match de poule, au profit d’Emerse Fae, l’enfant du pays. La suite de l’histoire est connue de tous : Fae et ses hommes ont permis au monde de vivre l’un des retournements de situation les plus époustouflants du football africain. 
Seulement derrière la victoire, la détermination et le flaire du technicien français ont pesé d’un grand poids. Il ne faut pas oublier que l’homme à l’origine de la découverte de jeunes pépites comme Adingra, et de la composition de cet effectif de gagneurs, est et restera Gasset. C’était justement l’un des points forts de cet entraîneur de football expérimenté, décédé à l’âge de 72 ans le 26 décembre dernier en France, après avoir perdu son combat contre la maladie. Il avait ce don de détecter les talents, de donner une seconde chance aux cas que tous pensent désespérés. Cette qualité a accompagné le natif de Montpellier tout au long de sa carrière. Fils de Bernard Gasset, cofondateur du clu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie