Guerre commerciale : l’économie mondiale suffoque

Pour les observateurs avertis les décisions du président Trump sur les tarifs douaniers ont désorganisé les flux commerciaux mondiaux.

Le retour du président Donald Trump au bureau ovale a redessiné les règles du commerce mondial. Le locataire de la maison blanche est sans pitié pour ceux qui jouent contre les intérêts de l’Amérique. Si à l’entame de son mandat le leader américain a concentré son énergie sur l’immigration, la réforme du gouvernent fédéral et aux « guerres culturelles », ces derniers mois, Donald Trump brandit la menace des tarifs douaniers pour mettre le monde au pas. En deux 2025, nous avons vu le président sud africain à Washington pour aller défendre sa cause avec les membres important de son cabinet. Aujourd’hui, les exportations sud africaines en automobile vers les USA stagnent et le président Trump n’a pas cru devoir effectuer le déplacement de la République arc-en-ciel pour prendre part aux travaux du G20. L’Union européenne, la République populaire de Chine, le Royaume Uni, le Brésil, le Mexique le Canada ne sont pas épargnés. Si le monde crie au scandale, le président américain a lui, une autre lecture des choses. Il veut rendre sa grandeur à l’Amérique. Sa meilleure arme : les droits de douane. On a par exemple observé qu’au début de cette guerre commerciale, Donald Trump avait décidé de punir les mauvais partenaires commerciaux des USA. Dans ces mêmes colonnes il a été relevé que le désormais métronome de l’économie mondiale a décrété un cessez-le- feu de 90 jours pour tout le monde, ramenant de ce fait droit de douane à 10%, exception faite cependant pour la Chine. Pékin se voyait ainsi imposée une surtaxe de 125% au motif, selon les Etats-Unis, que l’autre grande puissance économique n’a pas respecté les marchés mondiaux. En ce moment là, du côté des USA, la rhétorique officielle arguait que Pékin fausse les règles du libre échange et appauvrit l’Amérique. Washington a donc trouvé un prétexte en or pour justifier une politique commerciale agressive face au concurrent chinois et au déficit de la balance commerciale des Etats-Unis. 
En d’autres termes, pour le gouvernement des Etats-Unis, un rééquilibrage passe par des mesures protectionnistes. Comme tout le monde le sait, Pékin a refusé de céder et a immédiatement répliqué à la politique douanière des Etats-Unis. La Chine a en effet annoncé dans la foulée, des surtaxes de rétorsion de 84 % et non de 34% comme prévu contre les produits américains. La riposte a même gagné en intensité puisque la Chine a porté à 125% ses surtaxes sur les produits américains. Cette escalade est intervenue sans nul doute en réponse à la surtaxe de 145% appliquée par Washington.  Par ailleurs, pour mieux résister aux mesures économiques du camp de Donald Trump, la Chine décidera de renforce sa proximité avec l’Union européenne (UE). La Chine veut en réalité une réponse coordonnée face aux surtaxes qui viennent des Etats-Unis. En fait, Pékin dit que si le marché américain devient impénétrable, j’aménage un couloir avec Bruxelles. Les observateurs avertis n’hésitent cependant pas à voir une alliance de circonstance entre la Chine et l’Union européenne pour plus de stabilité du commerce mondial.
2025 laisse une économie mondiale en lambeaux. La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump touche en effet la planète entière. Si au départ, elle était circonscrite à la Chine et aux Etats-Unis, la guerre commerciale que le monde subit secoue les fondements du commerce mondial. Donald Trump, aidé par ses conseillers dédiés, pense pouvoir mettre un terme aux « pertes » des Etats-Unis qui selon son appréciation, subventionnent leurs partenaires. Donald Trump pense aussi remplacer les impôts fédéraux sur le revenu. On observe surtout qu’il veut soumettre les autres pays à ses humeurs en matière de politique étrangère ou d’autres questions telles que la lutte contre le trafic de drogue. La Colombie et le Venezuela sont en cela des exemples concrets. Ce que 2025 laisse au monde, c’est la perception que certains pays comme la Chine mènent des activités commerciales déséquilibrées selon les éminences grises de l’administration Trump. Ces activités leur permettent d’exporter beaucoup p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie