« Remettre l’intérêt du sportif au cœur des préoccupations »
- Par Priscille Moadougou
- 30 Dec 2025 09:43
- 0 Likes
Jules Denis Onana, expert en management sportif.
Que retenez-vous de 2025 dans le domaine sportif en général et celui du football en particulier ?
En 2025, le continent africain a foisonné de compétitions dans toutes les disciplines, catégories, et genres. L’année s’est ouverte sur le CHAN, disputé pour la première fois dans trois pays (Kenya, Ouganda et Tanzanie). Sans le Cameroun. L’élection du président de la CAF, le 12 mars dernier au Caire a suivi. Des Camerounais ont été admis dans différentes commissions de l’organe continental. En ce qui concerne le Cameroun, certaines fédérations ont brillé sur la scène internationale (sambo, nanbudo), mais l’actualité nationale a été focalisée sur des conflits. Ceux internes aux fédérations, et ceux entretenus entre certaines fédérations et leur tutelle. Les résultats espérés, en football notamment, ont pâti de cette regrettable situation de conflit permanent, tant au niveau de l’organisation des compétitions de club qu’au niveau de l’équipe nationale.
Concernant le conflit ouvert entre la Fécafoot et le Minsep, aurait-il été possible de faire autrement ?
Dans le cadre des conflits récurrents évoqués plus haut, il est évident que l’on aurait pu faire autrement. Dans une approche purement idéalisée, le respect des normes est la panacée. Dans la réalité, des exégètes ont biaisé la norme. Dans le cadre du football, l’orientation souhaitée et exprimée par le chef de l’État lors d’un discours mémorable, délivré selon la coutume, à la veille d’une Fête Nationale de la Jeunesse, n’a pas été traduite dans les actes administratifs qui auraient pu servir de socle aux actions qui s’imposaient pour remettre de l’ordre dans la tanière des Lions indomptables. Certains se sont engouffrés dans la faille avec des conséquences désastreuses, avec en point d’orgue la non qualification des Lions Indomptables pour la Coupe du monde 2026.
Comment envisagez-vous l'année 2026 sur le plan sportif ?
En football, sauf miracle, les Lions indomptables ne seront pas couronnés Champions d’Afrique en janvier 2026. La plupart des cases d’indices de performances n’étant pas cochées. La non-participation des Lions Indomptables à la Coupe du monde pourra, paradoxalement, permettre d’apaiser le climat conflictuel entre la Fecafoot et sa tutelle. En ce sens que l’urgence de résultats inhérents à la participation aux compétitions de haut niveau se sera estompée. Par contre, il faudra, du mieux possible, relancer les activités de football local dans les différentes ligues. Il est nécessaire et même primordial de remettre l’intérêt du sportif au centre des préoccupations. La norme doit être respectée et appliquée. Les statuts doivent être appliqués, sans état d’âme. Au besoin, nettoyer...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires