« Nous venons construire avec le Cameroun »
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 07 Jan 2026 10:53
- 0 Likes
Imran Saeed, CEO de SGC Investment LLC
Le Cameroun est le premier pays francophone d'Afrique qui vous intéresse. Quels sont les atouts qui vous ont convaincus ?
Le Cameroun constitue une proposition stratégique unique en Afrique. C'est une économie diversifiée, résiliente et stable, dotée d'un potentiel de transformation structurelle considérable. Avec une ambition claire d'accompagner le pays dans le financement de ses projets prioritaires à hauteur de 178 milliards de dollars, le Cameroun offre à la fois l’échelle, la cohérence et la visibilité stratégique recherchées par les grands investisseurs mondiaux. Trois éléments nous ont particulièrement convaincus : la crédibilité macroéconomique et discipline financière, malgré les chocs internationaux, la profondeur économique couvrant les infrastructures, l’énergie, l’agro-industrie, le numérique et l’industrialisation, la clarté du leadership politique, matérialisée par l'engagement du gouvernement et l'implication directe du Premier ministre. Enfin, notre ami, le Pr. Kelly Mua Kingsly, qui pilote la transformation structurelle de l'Afrique à travers l'ATIDI, est un véritable ambassadeur pour faire du Cameroun un exemple de référence dans le monde et l'une des plus grandes économies d'Afrique au cours des cinq prochaines années. C'est ce niveau de visibilité et de sérieux institutionnel que le capital mondial reconnaît.
Existe-t-il déjà des projets spé-cifiques qui vous intéressent ?
Oui. Notre intérêt est concret et structuré, aligné sur la SND30 et la Vision 2035 afin de garantir un impact réellement transformationnel. Nos priorités concernent les infrastructures stratégiques (ports, routes, chemins de fer, corridors logistiques), l’énergie et la transition (énergies renouvelables, gaz, renforcement des réseaux), l’industrialisation et l’agro-transformation (création de valeur locale), l’urbanisation intelligente et le logement (croissance inclusive et durable), l’économie numérique et l’inclusion financière. Nous travaillons déjà sur l'ingénierie de projets, l'organisation financière et la structuration des partenariats.
Que pensez-vous apporter que les autres investisseurs déjà présents n'apportent pas ?
Beaucoup apportent du capital, peu apportent des solutions durables. Nous apportons les deux. SGC n'est pas un fonds spéculatif. Nous sommes une plateforme d'investissement stratégique, orientée vers le développement, combinant capital patient, ingénierie financière, gestion du risque et l'acc&egrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires