Coopération culturelle Cameroun-Allemagne : la Kamerun Haus ouvre ses portes
- Par Yannick ZANGA
- 13 Jan 2026 10:38
- 0 Likes
L’espace culturel a inauguré ses activités samedi dernier avec en toile de fond la question du retour des biens culturels camerounais illicitement exportés.
La ville de Yaoundé s’enrichit d’un nouvel espace culturel. Kamerun Haus, Maison des cultures, a ouvert ses portes samedi dernier au quartier Nkoleton au cours d’une cérémonie qui a réuni chefs traditionnels, membres du corps diplomatique avec en vitrine Christian Sedat et Natalie Kohli, les ambassadeurs respectifs d’Allemagne et de Suisse, les acteurs de la communauté artistique et culturelle. Des convives qui ont répondu à l’invitation du prince de Bangoua Legrand Tchatchouang, promoteur de la Kamerun Haus, Maison des cultures. Un espace de rencontre et de dialogue des cultures créé en Allemagne en 2015 qui sert depuis 2023 de point focal du Comité interministériel des biens culturels illégalement exportés en contexte colonial. Il est également l’interface entre ledit Comité et les musées européens où sont entreposés les trésors culturels camerounais. À cet effet, de Bangoua Legrand Tchatchouang a exprimé sa gratitude envers l’État du Cameroun pour l’accompagnement et le choix de sa personne comme représentant de la société civile au sein du Comité interministériel des biens culturels illégalement exportés en contexte colonial. Tout en se réjouissant de l’onction des chefs traditionnels présents, le professionnel des questions patrimoniales a insisté sur l’importance des questions de provenance et la coopération dans la valorisation du patrimoine culturel camerounais.
La cérémonie a connu la présence de Mbeume née Ngeh Rekia Nfunfu, inspecteur général au ministère des Arts et de la Culture. La représentante du chef de ce département ministériel a salué la symbolique de cette initiative visionnaire favorisant le respect et l’appréciation des diversités, l’éducation culturelle et artistique de la jeunesse du Cameroun et de l’Allemagne. « Kamerun Haus, Maison des cultures, est bien plus qu'un bâtiment. C'est un symbole d'espoir, d'échange et de construction d'un avenir meilleur. Ensemble, rendons hommage à notre passé tout en bâtissant des ponts vers l'avenir », a déclaré Mbeume née Ngeh Rekia Nfunfu t...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires