Calendrier budgétaire 2025 : demandez le bilan

La Direction générale du Budget vient de faire le point de l’exécution de ce document dont le non-respect influence l’élaboration du projet de loi de finances dans les délais règlementaires.

Le calendrier budgétaire est le document qui fixe les grandes étapes du processus annuel d’élaboration du budget de l’Etat et des autres entités publiques, identifie les institutions et structures responsables de ces étapes et arrête les dates clés de l’exécution du budget en établissant le calendrier de réalisation des activités y relatives. La Direction générale du Budget du ministère des Finances (DGB) vient de publier l’état de mise en œuvre de ce calendrier en 2025. Sur les 19 activités à mener, 19 l’ont été. Seulement, « 14 activités ont été réalisées hors délais réglementaires. Le véritable problème qui se pose reste que ces activités sont menées avec beaucoup de retard, étant donné que les délais fixés dans le calendrier budgétaire ne sont pas respectés. Par conséquent, ce dysfonctionnement est de nature à impacter l’ensemble du processus de préparation du projet de loi de finances, y compris son dépôt à temps au parlement », indique le rapport. 
Si le calendrier budgétaire prévoit que le gouvernement dépose ce texte au plus tard le 15 octobre de l’année N, le projet de loi de finances initial, y compris le rapport et les annexes explicatives y relatives, il a été déposé l’année dernière le 26 novembre, soit 42 jours après le délai règlementaire. Une conséquence sans doute du retard pris lors des étapes précédentes. En effet, dans la phase de préparation du budget qui démarre normalement le 20 août avec la notification des plafonds de dépenses annuelles, cette étape n’a pu être réalisée que le 29 novembre 2025 ; puis les con...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie