Marché monétaire : près de 500 milliards de F mobilisés

La Banque centrale a publié le 28 janvier dernier, les résultats de son opération d’injection de liquidités en vue d’approvisionner les établissements de crédit.


Sur les 500 milliards de F de liquidités que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a placés sur le marché monétaire le 27 janvier dernier, les établissements de crédit locaux ont souscrit à hauteur de 482,7 milliards de F. Ce qui équivaut à un taux de souscription de 96,5%. Dans le détail, ce sont 11 spécialistes en valeur de Trésor (SVT) sur la vingtaine d’établissements de crédits agréés, qui ont pris part à l’opération dont le taux d’intérêt est fixé à 4,75%. A peine quelques jours plus tard, notamment le 3 février dernier, le gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui, a lancé une opération d’injection de liquidités du même montant sur la marché monétaire, soit 500 milliards de F. Le taux d’intérêt est le même (4,75%) et le délai de souscription est arrivé à échéance hier. 4 février. 
Si la Banque centrale multiplie les opérations d’injection de liquidités sur le marché monétaire, c’est que ces interventions permettent de fournir des fonds à court terme aux banques commerciales en vue d’assurer la stabilité financière, de maintenir le bon fonctionnement du système bancaire et de réguler les taux d'intérêt. D’après des informations fournies par la Beac, la politique monétaire de l’institution « consiste à mettre à la disposition de l’économie des moyens de paiement en quantité nécessaire et suffisante pour favoriser la croissance et le plein emploi, dans la stabilité des prix et tout en v...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie