Interview: « les préparatifs vont bon train pour que la fête soit belle »

Salifou Mbouombouo, proviseur du Lycée bilingue de Foumbot.

Le Cameroun célèbre cette année la 54ᵉ édition de la Fête nationale de l’Unité. Comment se déroulent les préparatifs dans votre lycée ?
Pour ce qui est de la 54ᵉ Fête nationale de l’Unité, nous la préparons comme à l’accoutumée. Nous nous attardons beaucoup plus sur les entraînements à la marche parce que les enfants doivent montrer leur patriotisme en défilant comme ils ne l’ont jamais fait. Une commission a également été mise sur pied à cette occasion pour encadrer les élèves. Donc, tout est fin prêt afin que le 20 mai, nous soyons hissés au rang des premiers. 
Pour la petite histoire, lors de la célébration de la Fête de la Jeunesse, le 11 février dernier, le Lycée bilingue de Foumbot est arrivé en tête. Alors, les préparatifs vont bon train pour que la Fête de l’Unité soit belle au Lycée bilingue de Foumbot. Il est bien vrai que le 20 mai intervient pendant les examens officiels, ce qui fait que nous évitons de surcharger les élèves. Néanmoins, nous avons organisé une table ronde pour expliquer à nos apprenants ce qu’est l’unité nationale, comment elle doit se vivre et se manifester au quotidien dans les comportements.

Quel est l’état d’esprit de vos élèves à l’approche de cette célébration patriotique ?
Mes élèves savent très bien à quoi renvoie la célébration du 20 mai au Cameroun, d’autant plus que, pendant l’année scolaire, les enseignants d’histoire-géographie et d’éducation à la citoyenneté ne cessent de leur en parler. Généralement le lundi, lors de la montée des couleurs, nous faisons toujours allusion à l’unité de la nation et leur rappelons également que le Cameroun est un et indivisible.

Le Cameroun étant un symbole de paix et du vivre-ensemble, comment ces valeurs sont-elles pratiquées dans votre établissement ?
Le vivre-ensemble se manifeste effectivement dans cet établissement scolaire. Foumbot étant une ville cosmopolite, on y retrouve, en dehors des Bamouns autochtones, d’autres couches sociales. Nous pouvons prendre l’exemple des déplacés internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les populations autochtones les ont bien accueillis, et le Lycée bilingue de Foumbot a également accueilli leurs enfants en leur offrant la possibilité de s’éduquer.
Nous avons recensé, pour cette année, 258 élèves déplacés internes qui sont exemptés des frais de scolarité et d’Ape. Nous les avons intégrés afin qu’ils ne se sentent pas marginalisés. Donc, l’intégration nationale se vit parfaitement au sein du Lycée bilingue de Foumbot.

Quel message à l’endroit de la jeunesse à l’occasion de cette Fête de l’Unité ?
Je voudrais m’adresser à la jeunesse en général, et en particulier à celle du Lycée bilingue de Foumbot et de ses environs. Le Cameroun est un îlot de paix et nous voulons le maintenir ainsi afin que cette jeune génération, qui va certainement nous succéder, puisse prendre la relève pour que le Cameroun demeure debout. Nous leur conseillons aussi de ne pas se laisser emporter par les effets néfastes de la modernité.

Quel est l’état d’esprit de vos &...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie