Formation des personnels de santé: comment améliorer l’offre

La question était au centre du 21e Conseil de direction des écoles de formation clôturé hier à Yaoundé

 

Le rideau est tombé hier sur le 21e Conseil de direction des écoles de formation des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires après trois jours d’intenses travaux des acteurs du domaine. Axées sur les faiblesses et les manquements observés dans ces formations sanitaires, les assises ont été subdivisées en commissions. Ce qui a permis de constater que la non-performance du corps enseignant, les incohérences des programmes de formation et l’absence de matériel pour les cours pratiques, entre autres sont les mécanismes qui plombent la formation des apprenants.
Face à ce chapelet de difficultés, le Minsanté a estimé qu’il était temps de marquer une pause. L’objectif étant de disposer des personnels soignants plus aptes à prodiguer des soins dans nos hôpitaux. « Toutes les écoles dans une filière précise doivent être capables d’avoir un corps enseignant qui présente un profil agréé par d’autres. Avoir par exemple des mannequins pour pouvoir faire les premiers gestes. Mais surtout permettre aux patients d’être bien accueillis dans les formations sanitaires», a déclaré André Mama Fouda. Pour Kechia Assumpta, coordonnateur technique dudit conseil, « nous allons, à l’issue de cette rencontre, faire une liste de tous les problèmes recensés et les transmettre dans chaque direction concernée. Ceci afin de trouver des solutions. » A en croire certains promoteurs des écoles de formation, « la rencontre a été une réussite dans la mesure où tous nos problèmes ont été mis sur la table en vue de trouver des solutions pour une meilleure formation des élèves », s’est réjoui un responsable d’école de formation des sages-femmes-maïeuticiens.
Autre pan majeur des travaux, le point sur la situation des enseignements dans les écoles de formation des régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest. « Nous avons eu un début d’année très difficile dans ces régions. Nous allons voir comment élaborer un plan de rattrapage, afin que les médico-sanitaires de ces zones puissent avoir une formation adéquate et que tous ceux qui sont dans nos écoles puissent subir des examens de fin d’année de qualité », a conclu le Minsanté.
 

 

Kechia Assumpta:  « On veut plus d’enseignants qualifiés »

Coordonnateur technique du Conseil de direction des écoles de formation des personnels infirmiers, sages-femmes et médico-sanitaires

 

Quelles sont les difficultés auxquelles les centres de formation sont confrontés ?


Les difficultés les plus récurrentes sont le manque des enseignants qualifiés par domaine et le manque de matériel de démonstration. Ces obstacles sont d’autant plus préoccupants dans la mesure où l’apprenant doit avoir une certaine maîtrise dans son domaine d’apprentissage avant d’espérer aller en stage où il sera amené à ausculter les malades. L’autre problème est relatif à l’affectation des élèves dans les ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie