Pr. Jacques Fame Ndongo: « Notre histoire est marquée par un double héritage »
- Par Brice Mbeze
- 24 avril 2017 17:02
- 0 Likes
Ministre de l’Enseignement supérieur.
Qu’est ce qui justifie la création des départements de English Law et de French Private Law dans certaines universités d’Etat du Cameroun ?
En réaction aux doléances soulevées par le syndicat des avocats anglophones, et conformément aux très hautes instructions du président de la République, chef de l’Etat, plusieurs séances de travail ont été effectuées par un groupe interministériel (Minjustice, Minesup, Minfopra, Minfi), sous la présidence du monsieur le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, et plusieurs recommandations ont été transmises à la très haute appréciation du chef de l’Etat.
Le chef de l’Etat a alors instruit que ces départements soient créés dans les facultés des sciences juridiques et politiques des universités de Maroua, Ngaoundéré, Douala et Dschang pour ce qui est des départements de English Law ; ainsi que dans les Faculty of Law and Political Sciences de l’université de Bamenda et dans la Faculty of Social and Management Sciences de l’université de Buea, pour ce qui est du French Private Law.
Apres ces universités, est-ce que les autres vont bénéficier de ces nouveaux départements ?
Il est bon de savoir que les universités d’Etat ont chacune des missions et des vocations qui leur sont assignées par les décrets qui les organisent. Celles des universités qui n’ont pas reçu ces départements sont celles qui ne sont ni dotées de facultés de sciences juridique et politique, ni des enseignements dans les domaines du droit. Il s’agit précisément de l’université de Yaoundé I qui n’a pas une telle faculté. Il convient aussi de préciser que l’université de Yaoundé II n’est pas concernée par ces décisions parce qu’elle a déjà une faculté des sciences juridique et politique ayant en son sein ces départements. Toutefois, et autant que cela sera jugé nécessaire, les universités verront leurs orga...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires