10% de décès enregistrés au Cameroun par an. Révélation faite par les experts de santé réunis vendredi dernier à Yaoundé au Congrès africain du diabète.
La lutte contre les décès liés au diabète de type I est en bonne voie au Cameroun. Le taux de mortalité est passé de 80% à 10% depuis 2010. Les experts réunis au palais des Congrès l’ont révélé face à la presse vendredi dernier. C’était à l’occasion du troisième Congrès africain du diabète qui s’est tenu du 19 au 22 avril dernier. Selon les diabétologues, les avancées dans la lutte contre le diabète ont été possibles grâce aux efforts consentis par le gouvernement camerounais et l’entreprise pharmaceutique Danoise Novo nordisk. Ceci, à travers le programme « Changing diabetes in children ». Ledit programme a permis la création de neuf cliniques spécialisées dans la prise en charge gratuite des enfants diabétiques dans plusieurs régions du Cameroun. La formation des professionnels de la santé a également été associée.
Le programme a aussi trouvé un moyen de soutien psychologique de l’enfant malade, grâce à une colonie de vacance organisée deux fois par an.
Au cours de l’échange avec les hommes de médias, les experts ont expliqué que le nombre de décès est encore élevé, soit 10%. Ceci à cause de l’ignorance des parents, qui ne savent pas qu’il existe des cliniques de prise en charge spécialisées pour cette catégorie de patients. Ils les gardent à la maison à cause du coût du traitement ou les emmènent chez les tradi-praticiens. D’autre part, il y a le personnel soignant qui n’arrive pas toujours à faire le bon diagnostic. C’est pourquoi, durant les quatre jours du congrès, il était question pour les experts de réorienter leurs priorités. Le traitement étant déjà accessible et disponible, il est désormais question pour eux de chercher les voies et moyens de diminuer les complications liées à la maladie, afin de limiter les décès des enfants atteints de diabète. C’est sur cette perspective que s’est achevé samedi, le Congrès qui a réuni les professionnels de 23 pays d’Afrique et de la France, des Etats unis, de la Suisse entre autres.
Dr. Mesmin Dehayem: « La malnutrition peut être à l’origine du diabète »
Diabétologue à l’hôpital central de Yaoundé.
Qu’est ce qui est à l’origine du diabète chez les enfants ?
Le diabète peut être transmis à l’enfant par hérédité. C’est-à-dire par les parents, même si ces derniers n’ont pas développé la maladie. Les facteurs externes comme la malnutrition sont aussi à l’origine de cette maladie. La consommation excessive du sucre par exemple, qui vient désorganiser le système immunitaire, et pousse ainsi l’organisme à détruire les cellules qui fabriquent l’insuline, substance qui permet de normaliser le taux de sucre dans le sang. Une fois ces cellules détruites, l’enfant développe le diabète.
Quels sont les signes qui permettent de reconnaître cette maladie ?...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires