Camwater: un projet pour Bertoua

15 milliards de F, pour augmenter la capacité de production de l’infrastructure vieille de 42 ans

 

A ce jour à Bertoua, ville de 141 000 habitants, l’on enregistre seulement 4 500 abonnés à la Camerounaise des Eaux (CDE) et 250 branchements. Les 60 bornes fontaines disséminées dans la ville constituent  une bouffée d’oxygène. Mais le chef-lieu de la région de l’Est reste assoiffé. 42 ans après l’arrivée de l’eau courante, voici un nouveau projet d’adduction, de réhabilitation et d’extension du réseau de distribution d’eau potable à Bertoua. Evalué à plus de 15 milliards de F, il sera réalisé par l’entreprise de droit espagnol BTD-Projectos pendant 18 mois. Il est financé entre autres par l’Etat du Cameroun et l’Agence française de développement (AFD).
L’on s’attend à ce que la production d’eau potable passe de 2 200 m3 par jour actuellement à 7 500 m3 à la fin travaux. Pour le directeur technique de BTD-Projectors, Luis Morales Pérez, « il va s’agir de la réhabilitation et l’extension de la station de traitement, la réhabilitation du seul réservoir actuel d’une capacité de 1 000 m3, de la construction de deux nouveaux réservoirs de 2 500 et 2 000 m3 pour une capacité de stockage totale de 5 350 m3 et la réhabilitation et l’extension des réseaux de distribution de 50 km à présent à 128 km. »
La semaine dernière, le directeur général de la Camwater, Roger Ondoua Akoa et les notabilités de la ville étaient réunis, question de lever les inquiétudes des uns et des autres. Parmi les préoccupations soulevées, celle du chef d’agence de la Camerounaise des Eaux (CDE) sur « l’absence du volet branchements sociaux ». Un autre « manquement »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie