C’est l’une des retombées de la récente visite d’Etat du président de la République en Italie, conclue par le Minpmeesa au travers de son projet Musaac
En mars dernier, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa, lançait les projets de création des centres médicaux pour artisans et d’une mutuelle de santé des artisans du Cameroun (Musaac). Les 25 et 26 avril 2017, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss), organisait la toute première journée d’informations sur la mutualité camerounaise, à la faveur des activités de la semaine du travailleur. Thème retenu : « Le mouvement mutualiste face aux mutations en cours dans le système de protection sociale au Cameroun ». Très impliqué dans cet événement, le Minpeesa à travers son projet Musaac. Projet qui vise l’amélioration de la prise en charge sanitaire et la sécurité sociale des artisans. Objectif, la construction de 12 centres médicaux dans les dix régions du pays, en plus de Foumban et Mbalmayo.
Samedi dernier, à l’issue de cette journée d’informations, le chef de projet Musaac, Sylvestre Alima Ndi, pouvait annoncer avec une certaine fierté, la signature avec des partenaires italiens, d’un accord pour le démarrage effectif des travaux de construction des centres médicaux. Les travaux de celui d’Ebolowa ont bel et bien commencé il y a quelques semaines. Capacité de chaque centre : 100 lits d’hospitalisation. Les maquettes présentées prévoient également 12 centres de diagnostic, une centrale de médicaments à Yaoundé et un magasin de stockage à Ngaoundéré. 1 317 emplois directs sont escomptés, dont 50 déjà actifs au siège Musaac depuis janvier 2016. Une annonce qui vient clore un processus entamé avec la signature de partenariats entre le réseau national des mutuelles sociales du Cameroun (Renamuscam), l’Ong Cameroun santé, la Musaac et Himore medical, encadré par le Minpmeesa, le ministère de la Santé publique et le Mintss, et qui s’est accéléré avec la récente visite du chef de l’Etat en Italie.
Sylvestre Alima Ndi: « C’est la santé de proximité, de qualité et à faible coût »
Chef de projet de création des centres médicaux pour artisans et Musaac
Monsieur le chef de projet, enfin les 12 centres médicaux sont là…
C’est le fruit du travail bien fait et de la témérité, l’aboutissement d’un long processus commencé en 2015 avec la pose de la première pierre et la signature de la convention avec l’Etat. L’engouement constaté par les partenaires technique et financier, démontre l’intérêt que ce projet représente pour les populations camerounaises et même au-delà des frontières. Je ne peux que me réjouir et dire qu’enfin, ce bébé est né, il faut maintenant l’encadrer pour qu’il grandisse et soit adulte.
Quels sont les buts visés par ces structures ?
C’est la santé de proximité, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires