Barrage hydroélectrique de Chollet: des mesures pour accélérer le démarrage

 Une session du comité inter-Etats de pilotage de ce projet entre le Cameroun et le Congo a eu lieu vendredi à Yaoundé.

«Le projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet a connu des difficultés financières, d’où le retard enregistré dans son démarrage. Mais, il devient impératif d’avancer pour donner corps à la vision des deux chefs d’Etats camerounais et congolais ». Dixit Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Energie, en ouvrant les travaux du comité inter-Etats de pilotage du projet de barrage hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées, un projet intégrateur entre le Cameroun et la République du Congo. C’était vendredi dernier en présence de Serge Blaise Zoniaba, ministre congolais de l’Energie et de l’Hydraulique.
Cette déclaration du ministre camerounais témoigne de la situation délicate que traverse de projet vieux de sept ans, freinant son décollage. En effet, malgré quelques avancées enregistrées ces deux dernières années (désignation d’un directeur de projet et de certains ingénieurs notamment), les travaux tardent à être lancés. L’objectif de la rencontre de vendredi dernier était donc de trouver des voies et moyens pour lever les obstacles à la réalisation de ce projet. Lequel devrait bénéficier à trois pays (le Cameroun, le Congo Brazzaville et la République centrafricaine), dans le cadre du pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC).
Ainsi, au terme des travaux, plusieurs résolutions ont été prises dans ce sens. Les deux parties ont pris le ferme engagement d’achever l’élaboration du manuel de procédure du projet, de recruter, sous le modèle partenariat public-privé, un partenaire pour la réalisation des études. Les deux Etats sont également invités à débloquer leurs contributions (1,09 milliard pour le Cameroun et 950 m...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie