86% de délais consommés pour 15% de travaux. L’entreprise souhaite tout mettre en œuvre pour livrer en décembre
Depuis l’aménagement du camp SIC de Roumde Adjia à la fin des années, la ville de Garoua n’avait plus connu de projet de construction de logements sociaux. Les 100 résidences à bâtir dans le cadre du plan d’urgence triennal, viennent donc non seulement répondre à une attente de 40 ans, mais aussi booster le développement urbain de l’arrondissement de Garoua III (Bocklé), jusqu’ici plus en retard au plan infrastructurel. D’où, la grande impatience des populations sur la conduite de ce projet, que le ministre de l’Habitat a bien comprise, en enjoignant l’entreprise Alliance, chargée de sa réalisation, de respecter les délais contractuels de livraison, en mettant à disposition des logements habitables dès décembre 2017. Pour ce faire, même si sur le site on a pu constater un niveau appréciable de l’avancement du chantier, le défi pour rattraper les retards enregistrés, est considérable.
Car jusqu’ici, les chiffres du projet au 26 mai 2017, montrent clairement un déséquilibre dans la consommation des délais. 15% d’avancement des travaux, pour 86, 39% de délais consommés, et un peu plus de 32% de paiements. Il faut dire qu’entre la notification le 15 juillet 2016 et le début effectif des travaux, bien des difficultés ont entaché le démarrage du chantier. A commencer par l’installation, rendue difficile par le fait que le site ne dispose ni d’eau, ni d’énergie électrique du fait du sous-équipement infrastructurel que connaît l’arrondissement de Garoua III. Un moratoire a ainsi été concédé à Alliance, pour tenir compte de ce problème, ainsi que des autres lenteurs administratives qui ont contribué à ce retard.
D’un montant de 5, 401 milliards de F, le projet de construction de 100 logements sociaux prévoit 5 immeubles T3 5 immeubles T4, 15 villas jumelées, 12 individuelles. En plus de ces habitations, un supermarché, des commerces de proximité, des bureaux, un centre de santé ou encore un incinérateur sont prévus.
L’éclairage
Khaled Sabah: « Nous allons tenir le délai du 20 décembre 2017 »
Ingénieur de projet, logements sociaux Garoua
Pourquoi les travaux ont-ils connu un retard dans le démarrage ?
Le retard dans le démarrage des travaux de construction des logements sociaux à Garoua est lié à deux facteurs. Premièrement, nous avons été bloqués au départ à cause l’absence des matériaux de constructions à Garoua. Il fallait faire venir ces matériaux depuis Douala dans le Littoral. Ce sont notamment les ciments, les fers, la plomberie, etc. Deuxièmement, nous avons été confrontés à un problème de main d’œuvre. Les ouvriers sur place n’étaient pas qualifiés, et pour en trouver, il fallait faire le déplacement à Ngaoundéré, où nous avons déjà un autre chantier.
Lors du dernier passage du Mindhu à Garoua, une date de fin des travaux a été fixée au 20 décembre prochain. Po...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires