Budgétisation de la masse salariale: c'est désormais décentralisé

Un atelier organisé hier à Yaoundé par le Minfi en vue de préparer les administrations à ce nouveau processus dont l’entrée en vigueur est prévue en  2018

 

De manière générale, la masse salariale est préparée globalement au ministère des Finances (Minfi) et repartie ensuite entre les différentes administrations. Une méthode décriée par les administrations, qui se plaignent de l’inadéquation entre la masse salariale qui leur est attribuée et leurs réalités quotidiennes. D’où l’initiative du Minfi, d’allouer des budgets plus réalistes en 2017 et d’engager dans la même période, le processus de déconcentration de la budgétisation de la masse salariale. C’est dans cette perspective que le ministère organise depuis hier à Yaoundé, un atelier relatif au lancement de la budgétisation de la masse salariale par les ministères, dans le cadre de la préparation du budget 2018. En ouvrant les travaux hier, Edou Alo’o Cyrill, directeur général du Budget au Minfi a précisé que  « le processus de budgétisation des dépenses salariales par programme en se limitant au périmètre ministériel, vise à satisfaire aux exigences légales et de rechercher la performance ».
En effet, le Cameroun engage cette année le processus de la déconcentration de la budgétisation de la masse salariale. Il s’étendra sur deux mois et pour ce faire, les ministères bénéficieront de l’appui du Minfi et du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). D’après Edou Alo’o Cyrill, ce processus vient compléter le dispositif de déconcentration du pilotage de la masse salariale enclenché par le décret du 9 mars 2012, portant déconcentration de la gestion du personnel de l’Etat et de la solde.
Ainsi, la budgétisation de la masse salariale à proprement parler, par les ministères a pour but de garantir une plus grande responsabilisation de ceux-ci afin de consolider la déconcentration de la gestion du personnel de l’Etat et d’accroître le contrôle des effectifs et des salaires payés. C’est donc en tant qu’acteurs essentiels du processus de budgétisation de la masse salariale que les directeurs en charge des affaires générales et autres responsables des ressources humaines ont été choisis  pour la formation. Sous l’éclairage d’experts du Minfi, les participants seront outillés sur les étapes de la budgétisation de la masse salariale, de même qu’il vont acquérir des outils pour une budgétisation efficace de la masse salariale de leur administration respective.
 

 

Cyrill Edou Alo’o: « Chaque ministère pourra calculer sa masse salariale »

Directeur général du Budget au Ministère des Finances

Quelles étaient les difficultés liées à l’ancienne méthode de budgétisation de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie