Sangmélima : retour progressif au calme
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 25 mai 2023 11:08
- Likes
Les habitants de la ville de Sangmélima, chef-lieu du département du Dja-et-Lobo, région du Sud, ont vécu une journée mouvementée hier. Des communautés se sont affrontées suite à une brouille entre deux individus. Et de l’avis du gouverneur Félix Nguele Nguele, venu s’enquérir de la situation et prendre, au nom du gouvernement, les premières mesures urgentes, ces affrontements enregistrés, hier, une perte en vie humaine. A sa suite, deux membres du gouvernement: le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, et le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, sont venus, en qualité d’élites de la région, se joindre à l’autorité administrative pour présenter les condoléances à la famille du disparu, et lancer un appel, sans condition, à la paix. Car, comme l’a souligné Louis-Paul Motaze, il y a urgence que des solutions durables soient trouvées pour que ce type d’événement ne se reproduise plus jamais. Car, on se rappelle qu’en octobre 2019 plus précisément, la ville de Sangmélima a vécu pareille situation.
Que s’est-il passé ce 24 mai 2023 à Sangmélima ?
Ce qui est arrivé est malheureux. Il s’agit d’un fait divers, en réalité, qui provoque cette tension entre communautés. Nous avons enregistré quelques frictions entre communautés et le bilan, à ce jour, indique qu’il y a un mort. En réalité, il s’agit d’une affaire commerciale entre deux citoyens qui a mal tourné. L’un des partenaires de l’affaire a reçu des menaces et, par la suite, est décédé. Mais, la relation effet et cause n’a pas été établie par des enquêtes.
Quelles dispositions avez-vous prises à cet effet ?
Nous sommes à Sangmélima, ce mercredi, 24 mai 2023, dans le cadre d’une opération de maintien de l’ordre. Nous sommes ici pour rétablir la cohésion sociale. Car, cette ville, et par extension, cette région, restent et demeurent le creuset de l’unité nationale. Il n’est pas bon qu’au lendemain de la célébration de la fête nationale de l’Unité, qu’on enregistre ce type d’événements. Notre préoccupation est de rétablir l’ordre, la paix et la sécurité dans la ville. Avec mes collaborateurs des forces de maintien de l’ordre, un dispositif a été mis sur pied pour éviter que la situation dégén&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires