Accessibilité des PME à la commande publique : 2.032 milliards de F captés entre 2020 et 2023

C’est ce qui ressort de l’étude que vient de conduire la Banque mondiale pour identifier les freins rencontrés par cette catégorie d’entreprises pour ces opérations.


534 petites et moyennes entreprises (PME) de tous secteurs d’activités dont 71,3% dans les services, 21,5% dans les bâtiments et travaux publics, 4,3% dans le commerce, 1,9% dans l’industrie agroalimentaire et 1% dans divers autres secteurs ont permis de réaliser une étude visant à évaluer l’accessibilité de cette catégorie d’entreprises à la commande publique, mais surtout identifier les principaux freins qu’elles rencontrent pour accéder à cette commande. Conduite et financée par la Banque mondiale, l’étude a révélé que sur la période 2020-2023, le montant de la commande publique (marchés publics et bons de commande administratifs) s’est établi à 3.358 milliards de F dont 2.747 milliards pour les marchés publics et 611 milliards de F pour les bons de commande administratifs (BCA). Sur le montant total de la commande publique, les petites et moyennes entreprises ont obtenu 2.032 milliards de F, soit 61% de la commande publique contre 1.326 milliard de F pour les autres types d’entreprises, soit 39%. « Ces données montrent que depuis quelques années, la part des PME dans la commande publique s’est considérablement améliorée grâce notamment à l’instauration des BCA. Mais cet effort dans l’attribution des marchés aux PME n’a pas encore l’impact escompté sur le tissu économique du pays en termes de compétitivité et de diversification économique. Ceci pourrait expliquer la nature des prestations pour lesquelles les PME sont davantage sollicitées », commente le rapport. 

Freins 
Il faut dire que les Pme sont les principaux acteurs du tissu économique local, représentant plus de 99% des entreprises installées. Des données qui devraient se voir densifier dans les prochaines années, au vu des réformes menées à divers niveaux par l’Etat pour l’accompagnement de cette catégorie d’entreprises. « Si le nombre de PME n’a cessé de croître comme l’ont démontré les statistiques, il reste que la richesse créée par ces Pme est encore très insuffisante. La part des PME dans le chiffre d’affaires globale reste encore très faible. Cette situation mérite d’être soulignée et surtout appuyée par tous les acteurs de la chaîne des marchés publics. Pour grandir, les Pme camerounaises ont impérativement besoin d’un appui multidimensionnel des pouvoirs publics qui viserait la création d’un écosystème vertueux. Les marchés publics pourraient être l’un de levier pour les booster. », indique le rapport.  
Le document présenté jeudi dernier à Yaoundé a ainsi pu déceler quelques freins qui entravent l’accès des Pme à la commande publique. Il s’agit du manque de transparence dans le système d’attribution des BCA, jugé non transparent par 94% des Pme de l’étude ; la corruption des agents publics, l’absence de concurrence des offres qui entrainent un manque à gagner considérable pour l’Etat. Il y a aussi l’asymétrie d’information entre les mesures prises par l’Etat pour améliorer l’accès des Pme aux marchés publics et l’appropriation effective desdites mesures par ces dernières, l’étroitesse de la surface financière des Pme, l’insuffisance de formation et d’information sur les procédures de passation des marchés publics, mais aussi le coût élevé d’accès à la commande publique. 


Recommandations
D’après l’étude, la commande publique pourrait servir &...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie