Résurgence du Covid-19 : le Cameroun paré

On pensait cette pandémie vaincue dans le monde entier depuis des années. Mais il s’avère selon le communiqué du ministre de la Santé publique du 26 juin dernier, que des cas de Covid ont recommencé à être enregistrés dans certains pays occidentaux et même africains. Le monde étant devenu un village planétaire, le Cameroun n’est pas à l’abri. Ce virus qui a endeuillé de nombreuses familles peut resurgir et faire en sorte que l’on subisse encore la dure épreuve du dépistage, le stress de l’attente des résultats ou le cauchemar de l’enterrement d’un proche des suites de Covid-19. Au lendemain de la publication de ce communiqué qui fait effraie certains Camerounais, CT a approché le Dr Manaouda Malachie pour comprendre ce qui se passe exactement. Mais aussi pour savoir si des cas ont déjà été enregistrés dans le territoire camerounais, afin que l’on sache désormais comment se tenir en public.

Monsieur le ministre, vous avez récemment porté à l’attention de l’opinion publique, la résurgence ces derniers jours du Covid dans certains pays occidentaux et même africains. Quelle est l’ampleur du danger ?
Notre communiqué visait à attirer l’attention de nos compatriotes sur la situation autour du Cameroun. Dans certains pays occidentaux comme africains, il y avait 60 à 70% de cas de Covid après les tests effectués sur les personnes revenues du Hadj. Ce qui veut dire que l’ampleur est assez importante en termes de cas positifs. Nous avons aussi directement testé tous les Camerounais qui étaient au Hadj.  Heureusement nous n’avons pas eu de cas positifs. A l’intérieur du territoire également, nous testons les populations. Heureusement, aucun cas positif jusqu’à ce jour. Mais il n’est pas question de céder à la panique actuellement parce qu’il n’y a rien. Le communiqué que nous avons rendu public, s’inscrit dans le cadre de ce que le règlement sanitaire international nous préconise. C’est-à-dire, le principe de la précaution. Ce qui est plus important dans la gestion d’une épidémie, ce n’est pas tellement la réponse mais c’est la manière de se préparer. 


Alors, quels dispositifs avez-vous mis en place pour empêcher que ce redoutable virus ne circule à nouveau sur le territoire camerounais ?
Le dispositif de surveillance a été réactivé. Les caméras thermiques ont été disposées à toutes les portes d’entrée du pays. Dans tous nos aéroports, ces équipements sont en place, parce que ce sont les premiers éléments qui renseignent sur l’état global de la personne. Si la température est élevée on lui fait rapidement un test du Covid. A l’intérieur du pays, nous avons demandé au personnel de santé de tester tous ceux qui arrivent avec des symptômes grippaux ou une détresse respiratoire. Nous avons mis ces tests à leur disposition. Nous avons également les lieux où n’importe qui peut aller se fai...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie