Marché de l’investissement en Afrique : le Cameroun se positionne

Parmi les nations à l’honneur lors du 7e forum international Afrique développement tenu récemment à Casablanca au Maroc, le pays a présenté ses atouts aux milliers d’investisseurs potentiels présents à l’événement.

Le Cameroun a fait parler de lui pendant les deux jours qu’a duré la 7e édition du Forum international Afrique développement qui s’est tenue à Casablanca au Maroc les 27 et 28 juin dernier, sous le thème « ici, on investit. » Il s'agit d'une plate-forme d'échange entre entreprise et décideurs du continent, initiée par le groupe bancaire Attijariwafa, dans l'optique de rassembler l'Afrique autour de différents enjeux économiques. Pour cette édition donc, la délégation officielle du Cameroun que conduisait Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, comprenait près de 60 entreprises. Mais sur le site de l’événement, ce n’est pas loin de 200 entreprises camerounaises qui étaient déployées. Les principaux secteurs représentés étant l’agro-alimentaire, l’agro-industrie, les finances, les télécommunications, la pharmaceutique, l’énergie, les transports et la logistique, la transformation minière, la santé, les assurances, et autres services, etc. Beaucoup avaient en commun non seulement d'être clientes de la filiale camerounaise (SCB) du groupe marocain Attijariwafa Bank, organisateur de l'événement, mais aussi l'ambition de vouloir nouer des partenariats nouveaux avec les entreprises et organismes venus d'ailleurs. En vue de renforcer leurs activités ou d'étendre leur présence. Des structures étatiques comme l’Agence de promotion des investissements (API), actrice principale de l’accompagnement des investisseurs privés était également présente, a animé le stand réservé au pays et reçu d’innombrables visiteurs. 
Pour le gouvernement, la participation du Cameroun au FIAD 2024 était une opportunité, pour non seulement renforcer les relations économiques avec d'autres pays africains, attirer de nouveaux investissements, mais aussi promouvoir les initiatives de développement en cours dans le pays. Et c’est ce à quoi s’est attelé le chef de délégation notamment lors d’un échangé qui lui a permis de vanter les atouts du pays, présenter la Stratégie nationale de développement en cours d’implémentation. Paul Tasong a également mis l’emphase sur l’importance du secteur privé dans la transformation structurelle de l’économie camerounaise. D’où les nombreuses initiatives visant à améliorer le climat des affaires et inciter les investisseurs tant nationaux qu’étrangers à s’établir au Cameroun.  Le ministre a d’ailleurs, à cette occasion, eu des échanges fructueux avec plusieurs acteurs du secteur privé marocains dont Mohamed El Kettani, Président directeur général du groupe Attijariwafa Bank ; Philippe Richard, Directeur général ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie