Education et autonomisation des femmes : Peng Liyuan, Chantal Biya…ensemble

La première dame, présente aux côtés de son illustre époux à Beijing, a participé à une conférence sur le sujet dans la journée d’hier, en compagnie d’homologues africaines.

Le Diaoyutai State Guest House, ancien jardin royal et complexe moderne de maisons d’hôte bâti sur un site chargé de 800 ans d’histoire, a abrité les activités des épouses des chefs d’Etat, hier jeudi 5 septembre. En marge du 4e Forum sur la coopération Chine-Afrique 2024. Et ce, à l’initiative de Peng Liyuan, première dame de la République populaire de Chine, envoyée spéciale de l’Unesco pour la promotion de l’éducation des filles et des femmes. Mme Chantal Biya, épouse du président de la République du Cameroun, y a pris part aux côtés de ses homologues africaines. Notamment les premières dames du Sénégal, de Guinée équatoriale, du Burundi, de Mauritanie. Elles y étaient plus d’une vingtaine. Au menu de leurs assises, une conférence sur le thème : « La Chine et l’Afrique main dans la main pour l’éducation et l’autonomisation des femmes ».

En arrivant sur le site, chaque participante, y compris Mme Chantal Biya, a pris soin d’apposer sa signature sur un tableau, de manière à constituer un Photocall (mur d’images). L’exercice a été suivi par la communication de Mme Peng Liyuan sur les enjeux relatifs à l’éducation et l’autonomisation des femmes. Avant les partages d’expériences, du reste très édifiants. « L’éducation constitue un moyen d’échapper à la pauvreté et d’accéder à des emplois décents. Grâce à l’éducation, à l’acquisition de connaissances et de compétences, les femmes peuvent se sortir de la pauvreté. Les efforts incessants de la Chine ont permis au pays de remporter une grande victoire dans la lutte contre l’extrême pauvreté. Des centaines de millions de Chinoises se sont extirpées de cette situation et la Chine a adopté une série de mesures visant à garantir l’autonomisation des femmes et leur accès égal à l’éducation », a assuré Mme Peng Liyuan, reconnaissant les efforts des familles démunies ainsi que ceux des autorités du continent à scolariser les jeunes populations. L’engagement de Mme Chantal Biya en la matière, en appui à l’action gouvernementale, n’est plus à dé- montrer. En effet, la première dame a favorisé des progrès majeurs au cours des dernières décennies pour améliorer l’accès à l’éducation et accroître les taux de scolarisation à tous les niveaux. Notamment, avec le réseau des écoles Les Champions étendu sur toutes les régions du pays et le paiement des frais de scolarité de nombreux orphelins. L’ensemble de ses œuvres lui a d’ailleurs valu d’accéder au titre d’ambassad...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie