Salon interprofessionnel de l’aquaculture : pari sur le poisson

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales a ouvert cet évènement dont le but est de promouvoir le développement durable de l’aquaculture au Cameroun hier à Yaoundé.

Accueil chaleureux hier, 2 décembre sur le stand du Maroc qui participe à cette première édition du Salon interprofessionnel de l’aquaculture du Cameroun (Siac). Sur les écrans, une vidéo de la pratique de l’aquaculture maritime passe en boucle. C’est principalement cela que ce pays a à partager avec le Cameroun au cours de cet évènement. L’espace aménagé pour l’entreprise Belgocam aussi ne désemplit pas. Ici, les hôtesses sont l’une des attractions, mais aussi ces grands bacs où des poissons produits localement sont présents. Le produit phare, c’est le Belgofish, cet aliment flottant spécialisé pour un élevage réussi de poissons. Un autre espace qui attire grand monde, c’est celui du Centre des réseaux des filières de croissance. Les différentes entreprises accompagnées par cet organe de coaching y exposent leurs produits. « Notre projet a pour domaine d'intervention l'import-substitution. Notre contribution est de réduire de 50 % les importations de nos filières de croissance d'ici 2029. Le projet dans sa stratégie accompagne les promoteurs qui interviennent de manière spécifique pour la filière aquacole, précisément sur toute la chaîne. Nous avons comme première mission aujourd'hui d'identifier et d'établir un réseau de producteurs, de l'accompagner dans le processus de maturation. Nous avons identifié une quinzaine de producteurs pour venir au Siac», a expliqué Jean Marie Awoumou Etogo, directeur technique de ce centre.
De nombreux autres stands ont été aménagés pour cet évènement dont la première édition a été ouverte hier par le Dr Taïga, ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales au nom du Premier ministre, chef du gouvernement. Organisé par l’Organisation interprofessionnelle pour le développement de l’aquaculture au Cameroun (Oidac), le Siac a pour thème « Import-substitution, apport de la filière ». La présidente de l’interprofession aquacole n’a pas manqué de remercier les participants à cette rencontre qui devrait jeter les bases d’un nouveau jour pour la filière. « C’est l’occasion d’exposer les dernières technologies, les innovations et le sa...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie