Education : place au deuxième trimestre
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 06 janv. 2025 13:41
- Likes
Après deux semaines de congés, les élèves du primaire et du secondaire reprennent le chemin de l’école ce matin à travers le pays.
Place au deuxième trimestre. La cloche a sonné pour les élèves du primaire et secondaire, après deux semaines de trêve bien mérité. Dès ce 6 janvier 2025, ils renouent avec le tableau noir sur l’ensemble du triangle national. D’après Nwehla Bahel, principal dans un établissement privé à Yaoundé, cette séquence décisive de l’année scolaire présente plusieurs enjeux, aussi bien pour les élèves que les enseignants. Il conduit droit vers les examens de fin d’année. « Le deuxième trimestre est crucial parce que les programmes doivent être achevés au terme de cette période. Ce trimestre va conduire aux examens blancs qui sont des simulations grandeur nature des épreuves officielles. Les enseignants et les élèves doivent mettre les bouchées doubles parce que ce sera une période d’intenses activités. C’est le seul trimestre où on aura quatre évaluations sur les six de l’année scolaire », confie Nwehla Bahel. Il précise à cet effet que les enseignants ont l’obligation de couvrir les programmes et les apprenants d’assimiler les 90% ou 95% des programmes d’enseignement. Ceci parce que le troisième trimestre est juste dédié aux révisions préparatoires aux évaluations certificatives de fin d’année.
Dans les familles, l’heure est aux préparatifs de la reprise des classes. Au domicile des Onambélé, au quartier Olembé à Yaoundé, il est à peine 9h ce 4 janvier 2025. Dans cette famille de quatre enfants, tout le monde à la main à la pâte. Tout doit être prêt pour attaquer le deuxième trimestre ce lundi 6 janvier 2025. Pendant que la mère de famille, Jeannette rafistole les tenues des plus petits, le père de famille, Rigobert, assis autour d’une table, passe en revue les outils de chaque enfant afin de s’assurer que rien ne manque à l’appel. Les enfants quant à eux révisent leurs leçons sous la coordination du répétiteur. « Tous mes enfants sont en classe d’examen. Les deux ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires