Plateforme de l’art musical : au travail !
- Par Mme MALOBE
- 08 août 2017 14:19
- 0 Likes
L’équipe chargée de créer une nouvelle société du droit d’auteur a été installée hier à Yaoundé par le ministre des Arts et de la Culture.
La cérémonie d’installation des responsables et membres de la plateforme spéciale de travail pour la mise en place de l’organisme de gestion collective du droit d’auteur de l’art musical a eu lieu hier au ministère des Arts et de la Culture (Minac) à Yaoundé. Le ministre Narcisse Mouelle Kombi, qui présidait cette cérémonie, a rappelé à tous le contexte particulier de cette cérémonie. Le 6 avril dernier, les cinq catégories artistiques s’alignaient sur les prescriptions du chef de l’Etat, prônant l’assainissement dans les droits d’auteur. Les acteurs du secteur avaient alors mis sur pied différentes plateformes pour établir des statuts et un règlement intérieur dans chaque domaine. Les travaux de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra), de la Société civile de droits d’auteur et droits voisins des arts plastique et graphique (Socadap) et ceux de la Société camerounaise des droits voisins (SCDV) sont parvenus à des assemblées générales électives et constitutives. Pour le Minac, il est important que l’art musical suive cette voie de la réconciliation. Car si les assises de la plateforme de l’art musical avaient bel et bien commencé, elles ont été interrompues par des sons discordants.
L’espoir est placé en cette nouvelle plateforme créée par décision du Minac le 30 juillet dernier. Elle dispose d’un délai de 10 jours à compter de sa mise en place pour présenter son rapport et ses propositions au Minac. Délai susceptible d’être reconduit en cas de nécessité. « Le 19 juillet 2017 le Premier ministre, chef du gouvernement, a validé et arrêté un canevas d’actions visant pertinemment à mettre en place un organisme de gestion collective de l’art musical, englobant tous les acteurs concernés et se conformant à la réglementation en vigueur. C’est de ces hautes directives du Premier ministre, chef du gouvernement ainsi que de cette volonté d’apaisement et d’assainissement que la nouvelle plateforme tire sa légitimité », a déclaré Narcisse Moue...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires