Note de lecture: chroniques d’un « chef de terre »
- Par ATANGA
- 16 août 2017 20:11
- 0 Likes
L’ouvrage d’Abakar Ahamat paru récemment aux éditions Ifrikiya, offre une plongée dans la vie de la préfectorale.
511 pages. Six parties. 19 chapitres. Des dizaines de photos. C’est ce qu’il a fallu à Abakar Ahamat, ancien gouverneur de région, pour faire découvrir au commun des mortels les complexités de la vie de « commandement ». Dans les limites que permet, bien-sûr, la réserve que doit observer un haut commis de l’Etat.
Malgré tout, l’ancien « chef de terre » a su capter et attiser la curiosité du lecteur dès les premières pages de cette autobiographie. Le titre à lui seul est déjà parlant : « L’audace d’être différent. Immersion dans les dédales de la préfectorale ». La providence semble marquer la destinée de l’homme dès ses premiers pas dans la vie. D’abord par les mécanismes qui vont favoriser son inscription à l’école moderne alors que rien n’y prédestinait ce fils de marabout musulman. « En 1964, alors que je n’avais que sept ans, le Sultan de Goulfey (arrondissement du Serbewal – département de Logone et Chari), inscrivit de gré ou de force un certain nombre d’enfants à l’école rurale du village ; le sort voulut que je sois de la cuvée de cette année-là », explique-t-il en page 30. La providence agit aussi dans les péripéties qui vont conduire ce jeune homme à la prestigieuse Enam. Comme, du reste, dans la vie active qu’il démarre quasiment sur les chapeaux de roues au poste de chef de cabinet du gouverneur de la région du Centre, Namvou Benoît, qui va immédiatement l’adopter et œuvrer à le mouler.
Même si l’on regrette que l’ouvrage « ronronne » quelque peu et fait quasiment tourner le lecteur en rond dans sa deuxième partie consacrée à un hommage appuyé au gouverneur Namvou Benoît, c’est avec plaisir que la lecture redevient haletante dès la troisième partie. De l’arrondissement de Ngaoundal, son premier poste de sous-préfet à Ngaoundéré où s’achève sa carrière, comme gouverneur de région, en passant par l’arrondiss...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires