Avec un cheptel de plus de 500 porcs, cet enseignant qui a fait ses classes auprès de son père, réalise un chiffre d’affaires d’environ 8 millions de F par an.
L’élevage de porcs nourrit son homme. Dieudonné Foka est l’illustration parfaite de celui qui a pu tirer son épingle du jeu grâce à cette activité. Tout commence en 1990. Alors que son père se consacre à cette activité à plein temps, ce jeune élève ouvre les yeux pour capter les rouages et l’entretien d’un cheptel. Après un cursus académique d’où il sort nanti d’un diplôme de professeur des lycées, et quelques années d’exercice professionnelle Dieudonné Foka tante sa première expérience. A cet effet, il choisit de s’installer à Bafoussam I. Au fil du temps, il dépose ses valises à Yaoundé et s’offre un terrain à Mfou où il se replonge dans d’élevage de porcs. Mais c’est à Douala qu’il s’est lancé définitivement dans l’activité.
Aujourd’hui, ce père de 10 enfants possède un nombre important de têtes. « J’ai au minimum 100 truies. Avant le mois de mai dernier, je totalisais 500 porcs », a-t-il expliqué. Pour les nourrir, il utilise divers types d’aliments. A savoir : le remoulage, le tourteau de palmiste et la drêche. Mais d’après lui, il existe des variétés qui se nourrissent aussi d’herbe. C&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Développement de l’aquaculture : des solutions pour booster la production
- 17 déc. 2024 12:06
- 0 likes
Commentaires