« Nous essayons de nous adapter à la situation »
- Par Azize MBOHOU
- 20 oct. 2017 13:17
- 0 Likes
Jean René Libog Lilim Bayiha, maire d’Eséka.
Comment la ville se prépare-t-elle à commémorer le premier anniversaire de la catastrophe ferroviaire du 21 octobre 2016 ?
La commune d’Eseka se prépare tant bien que mal à commémorer cet évènement douloureux qui aura marqué l’ensemble des Camerounais dans leur dignité. Nous avons commencé par les actions d’hygiène et de salubrité afin d’accueillir nos invités dans la propreté. Nous avons commencé à défricher et à aménager le site devant abriter ladite cérémonie. Nous nous apprêtons à accueillir les convives dès vendredi (aujourd’hui : Ndlr) parce qu’il est prévu à cet effet, un concert géant de chants religieux avec plusieurs chorales. Et puis, le jour-J, c’est-à-dire samedi, une messe oecuménique sera célébrée. Vous savez, c’est comme l’amour d’un enfant envers sa mère, surtout lorsque celleci décède. Parce que l’enfant ne va pas l’oublier tout de suite, il aura toujours à penser qu’elle est cachée quelque part, avec espoir de la voir revenir un jour.
Qu’est-ce qui est fait ou sera fait par la commune en guise de devoir de mémoire ?
La commune en son temps avait saisi le chef de l’Etat qui a répondu favorablement en acceptant de dresser une stèle du souvenir. Nous avons déjà choisi la maquette. Le dossier a été coté au ministre des Arts et de la Culture (Minac) et nous attendons la suite. Des sites ont été identifiés et un a été choisi, mais il pose encore des problèmes. Cette question sera résolue avec l’arrivée du Minac ce samedi. La maquette a été conçue par les designers camerounais qui ont préalablement soumis des propositions. On y retrouve la symbolique, l’évènement et les matériaux. On s’est accordé sur l’essentiel. Elle sera dressée d’ici 2018. Je le crois fermement.
Les activités économiques de la ville étaient liées au train. Comment les populations vivent-elles son absence ?
La réduction du trafic pénalise les population...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires